Nouvel opus pour Blonde Redhead ce groupe américain, repéré dans les années 90 par Steve Shelley (batteur de Sonic Youth) qui produisit leur premier album en 1995. Depuis, ce combo américano-japonais continue à nous enchanter d’une pop rock à la régularité et à la sonorité originale.
23 est un disque éthéré, envolé par des mélodies d’une efficacité que ne renieraient pas leurs brillants consorts, on y retrouve des sonorités très pop, voire variété, sans jugement péjoratif, au contraire.
La qualité de leur musique n’est, encore une fois, pas prise en défaut sur ce disque. Mélodies alambiquées, jamais de facilité, toujours au service d’un auditeur flatté par tant de richesse dans les compositions.
Dés le premier morceau, le son à la production irréprochable nous marque d'entrée, cet album sera prometteur. La voix (oserais-je ?) merveilleuse de Kazu Makino (j’ai osé) nous emporte dans des vapeurs mélodiques depuis longtemps oubliées, notamment sur "My Impure Hair", le dernier titre.
Les Blonde Redhead savent aussi nous rappeler qu’ils viennent du mouvement noise, "Spring and Summer Fall" en est un bon exemple, section rythmique marquée, enroulée dans une mélodie enjouée. "The Dress", certainement le tube (à mon humble avis) de ce disque est impressionnant de précision et de douceurs mélodiques. "SW", flirte avec des sonorités que des grands de la pop music ne sauraient renier.
Cet album est un petit bijou, les progrès tant en composition qu'en maîtrise de l'univers sonore du trio, appuient le travail effectué par ces musiciens à la mélancolie séduisante.
Si vous ne connaissez pas Blonde Redhead, c'est un très bon album pour en commencer la découverte. Si vous les connaissez, courrez vous le procurer, ce disque marquera la discographie de ce groupe qui compte déjà quelques petites perles musicales.
Blonde Redhead sera en tournée française du 2 au 7 juin 2007, le 6 à l'Elysée Montmartre à Paris. |