Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'image d'après
Cinémathèque Française  (Paris)  Du 4 avril au 30 juillet 2007

A l’occasion du 60ème anniversaire de la célébrissime agence photographique Magnum, créée en 1947, par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour, Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française, et Diane Dufour, directrice des projets spéciaux de Magnum Photos, ont souhaité abordé la thématique de l’influence contaminante du cinéma sur le travail du photographe.

A l'instar de l'exposition "Le mouvement des images" organisée par le Centre Pompidou sur la réflexion "penser l'art à partir du cinéma", ils ont sollicité dix photographes de cette agence, spécialisés dans la photographie documentaire et cinéphiles, sur la définition du cinéma par Cartier-Bresson "L’image d’après", qui donne son titre à l’exposition.

Une exposition qui, dans une scénographie judicieuse et très esthétisante de Giuseppe Caruso, propose donc dix installations singulières et inventives, laissées à la libre imagination des dix photographes sous influence, consacrées à l'image, fixe et animée, et à une vraie démarche réflexive sur leur métier.

La photographie écho

La photographie témoigne d'une vision du monde qui peut faire écho à celle perçue lors du visionnage de films prégnants comme pour Harry Gruyaert qui retrouve dans ses clichés des images qui lui rappelle l'univers des films de Michelangelo Antonioni

Abbas présente, en ligne continue comme une pellicule de film, les photographies extraites de son journal photographique en noir et blanc réalisé lors de la Révolution iranienne entre deux vidéo-projections de grand format de son film fétiche "Paisà" de Roberto Rossellini qui mettent en évidence les similitudes entre la fiction et la réalité.

Des similitudes factuelles ou ou recherchées par l’œil du photographe sous influence ?

Ainsi, le reportage sur les salles de cinéma abandonnées du Texas d’Alec Soth s’inscrit totalement dans la lignée du film "Au fil du temps" de Wim Wenders, sur le road-movie d’un projectionniste, qu’il visionna adolescent grâce au vidéo-club de sa ville natale.

La fusion intime

L'écho peut être complètement intériorisé au niveau du vécu personnel.

Donovan Wylie met en paralèlle ses photographies de la prison de Maze en Irlande du Nord avec le film "Elephant" d'Alan Clarke.

Mark Power, comme le héros du film "L’amateur" de Kieslowski, retourne l'objectif vers lui, à l'occasion du décès de sa mère, à l arecherche de sa propre vérité.

Les photos des lieux de son enfance sont floues comme les films amateurs de son père, projetées dans un bassin rempli d'eau sont brouillés parun egoutte d'eau.

L'hommage au panthéon personnel

Les repérages photographiques sur le New York d’après le 11 septembre de Gilles Peress en vue d’un film en hommage au livre "Repérages" d'Alain Resnais qui lui a fait découvrir photographie.

Antoine D'Agata qui rend hommage à "L’empire des sens" de Nagisa Oshima, avec une projection d'images en mouvement et de photographies réalisées lors du tournage de son journal intime et autobiographique relatant ses nuits au Japon.

Impressionné parle cinéma shanghaïen des années 30, Patrick Zachmann entreprend volontairement des reportages sur les communautés chinoises et constate la réminiscence inconsciente montrée dans un dispositif scénographique de 3 écrans.

La filiation revendiquée

Gueorgui Pinkhassov revendique une influence consciente et volontaire après avoir assisté au tournage de "Stalker" d'Andrei Tarkovski.

Deux murs d'images en échos assumés parce que cette influence s'est révéle de manière patente, perçue comme un message personnel : "En état de choc, j’avais la vive sensation que Tarkovski s'adressait directement à moi, qu’il dévoilait mes secrets les plus enfouis, dont je n’avais pas même supposé l’existence."

Comme à livre ouvert

Bruce Gilden, qui a acheté son premier appareil après avoir vu "Blow up" d'Antiononi, est fasciné par les gens qui circulent en ville et sur lesquels il pose un regard radical.

Il a imaginé un immense livre ouvert pour supporter quelques uns de ses clichés, d'immenses portraits en noir et blanc, qu'il confronte à des extraits de films noirs américains des années 40-50.



Profitez-en pour voir ou revoir les films qui sont à l'origine de ces travaux ainsi qu'une sélection d'autres films, proposée par la Cinémathèque française, qui en relation directe avec la thématique de l'exposition.

 

"On ne voit jamais une chose pour la première f ois, mais toujours une seconde fois : quand elle se lie à une autre." Cesare Pavese

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'exposiiton "Le mouvement des images"

En savoir plus :

Le site officiel du Musée de la Cinémathèque Française

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de la Cinémathèque Française


        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 10 novembre 2019 : Non à la morosité

Faites une pause avec l'actualité, faites une pause avec les réseaux sociaux et profitez plutôt de notre sélection culturelle hebdomadaire avec des tas de belles raisons de se réjouir un peu. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"We were young when you left home" de Tim Linghaus
"Glam shots" de Rich Deluxe
"Imago" de Manuel Etienne
"Women" la 4ème émission de notre podcast radiophonique Listen In Bed
"Silent scream" de Holy Bones
"Stregata / stregato" de Gilia Girasole & Ray Borneo
"Révolution" de David Kadouch
"Jusqu'ici tout va bien" de Bazar Bellamy
Lysysrata, It It anita et The Eternal Youth au Normandy
et toujours :
"A l'oblique" de Phôs (Catherine Watine & Intratextures)
"So cold streams" de Frustration
"Liszt : O Lieb !" de Cyrille Dubois & Tristan Raes
"Au revoir chagrin" de Da Silva
"Ca" de Pulcinella
"Roseaux II" de Roseaux
"Symphonic tales" de Samy Thiébault
"Ca s'arrête jamais" de The Hyènes
"Ils se mélangent" de Djen Ka
Rencontre avec Joséphine Blanc accompagnée d'une session 3 titres acoustiques
"Funkhauser" de My Favorite Horses
Oiseaux Tempête et Jessica Moss au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Une des dernières soirées de Carnaval" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Les Mille et Une Nuits" au Théâtre national de l'Odéon
"21 Rue des Sources" au Théâtre du Rond-Point
"La dernière bande" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Mademoiselle Julie" au Théâtre de la Tempête
"Que Crèvent tous les protagonistes" au Théâtre 13/Seine
"Léonard de Vinci, l'enfance d'un génié" au Studio Hébertot
"L'Effort d'être spectateur" au Théâtre du Rond-Point
"Le Nouveau Cirque du Vietnam - Teh Dar" à l'Espace Chapiteaux de La Villette
"Olympicorama - Epreuve n°4 : le 100 mètres" à la Grande Halle de La Villette
"La Diva divague" au Théâtre de Dix Heures
des reprises :
"Les Membres fantômes" au Théâtre La Flèche
"Change me" au Théâtre Paris Villette
"Corneille Molière - L'Arrangement" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Qui croire" à la Comédie de Béthune
et la chronique des spectacles à l'affiche en novembre

Expositions avec:

"Greco" au Grand Palais

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Noura rêve" de Hinde Boujemaa
"Countdown" de Justin Dec
la chronique des films à l'affiche en octobre
et la chronique des films à l'affiche en novembre

Lecture avec :

"Profession romancier" de Haruki Murakami
"Feel good" de Thomas Gunzig
"Histoire mondiale de la guerre froide (1890-1991)" de Odd Arne Westad
"L'avenir de la planète commence dans notre assiette" de Jonathan Safran Foer
"L'écho du temps" de Kevin Powers
"Psychotique" de Jacques Mathis & Sylvain Dorange
"Une famille presque normale" de M T Edvardsson
et toujours :
"A comme Eiffel" de Xavier Coste & Martin Trystam
"Demain est une autre nuit" de Yann Queffélec
"L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent" de Philippe Delerm
"La frontière" de Don Winslow
"Les quatre coins du coeur" de Françoise Sagan
"Miracle" de Solène Bakowski
"N'habite plus à l'adresse indiquée" de Nicolas Delesalle
"Une vie violente" de Pier Paolo Pasolini

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=