Spectacle conçu et interprété par Eduardo de Paiva Souza, texte et mise en scène de Paul Selwyn Norton.
Ce spectacle est d'un tout autre genre, en effet, il n'est ni une comédie ni une tragédie, mais plutôt une pièce insolite et très contemporaine. "Morning star" fait avant tout partie de la programmation de la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette. C'est également une Institution unique en France.
Le théâtre de la Marionnette a pour mission depuis 1992 "de défendre et de promouvoir les formes contemporaines de ce théâtre de marionnettes, d'images, d'objets, à travers plusieurs actions comme la création, la production et la diffusion". Et plus exactement c'est un festival où le théâtre est perçu autrement.
L'ambiance des premières minutes est très intriguante, même troublante... La scène est très épurée, seuls quelques draps suspendus et un panneau lumineux sontdisposés par ci par là. Et surtout il n'y a qu'une seule présence humaine qui occupe tout l'espace. C'est Duda Paiva qui mène un bal très particulier !
Dans cette création somptueuse la danse et une marionnette se mêlent. L'artiste explore ainsi le territoire trouble de nos combats intérieurs. A travers des valses et des danses beaucoup plus actuelles, Duda combat avec une étrange créature en mousse. Puis peu à peu celle-ci prend possession de l'acteur-danseur. Progressivement, une espèce de diable voit le jour. A ce moment précis, une relation paradoxale, puisqu'à la fois fusionnelle et destructrice, se met en place entre le manipulateur et la figurine. En passant par différentes personnalités, le personnage se cherche constamment pour peut-être enfin se découvrir...
Le travail de manipulation aussi bien vocal que comportemental de Duda sur la marionnette, la propulse en une bête presque inquiétante et très vivace. Comme il le souligne lui-même, "Ma recherche porte sur ce que j'appelle la marionnette physique", ainsi les deux êtres sont enfermés dans un même corps, ce qui rend ce rapport ambigu, complexe.
Ce danseur d'exception doté d'une présence scénique époustouflante, nous fait découvrir une conception très originale du théâtre. Et puis par dessus tout, il propose de façon très contemporaine un questionnement fondamental qui est : "Comment peut-on s'éduquer nous-mêmes, contre notre démon intérieur?"
Incroyable performance dont vous ressortez bouleversé !
|