Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Deerhoof - The Blow
Point Ephémère  (Paris)  18 avril 2007

A quand remonte votre dernier concert punk ? Trop longtemps ? Avez-vous d’ailleurs déjà assisté à un concert punk ? Tout ça pour dire que le mien - de dernier concert punk - remonte à la semaine dernière.

L’endroit, à savoir le Point Ephémère, ne possédait pourtant aucunes prédispositions. Comme quoi, de tels évènements peuvent encore se dérouler à quelques pâtés d’immeubles de chez vous ... On a beau dire … Dans la conscience collective, les punks se voient souvent réduits à quelques groupes ayant ébranlé l’ordre établi des deux côtés de l’Atlantique voici une trentaine d’années.

Ainsi qu’à leurs héritiers musicaux ou à toute personne arborant leur look vestimentaire. Tout à fait réductrice, cette définition se focalise uniquement sur la forme en occultant le principal. A savoir le fond. En effet, l’adjectif punk désigne aussi mais surtout un état d’esprit, une mentalité. Par exemple, si Chirac s’était présenté aux présidentielle 2007 de manière à priver Sarko de second tour, il aurait à coup sûr figuré dans le peloton de tête des punks de l’année. Le tout sans la moindre épingle à nourrice. Ni dulcinée arborant bas résilles et cheveux peroxydés.

Qu’est ce qui mieux que sa liberté totale, son refus de la société ainsi que de toute forme d’héritage de celle-ci pourrait caractériser un punk ? Trêve de bavardages inutiles, et revenons-en à notre concert punk : The Blow suivi par Deerhoof.

Alors, The Blow dernière sensation anglaise à la mode ? Sensation oui, mais pas franchement là ou l’on l’imaginait … Derrière ce patronyme se cache une jeune femme un peu garçonne. Jean blanc, chemisier blanc, sans le moindre instrument, juste quelques boucles pour mettre en musique les passages chantés de sa prestation. Pour le moins déconcertant. Pas toujours convaincant mais en tout cas fort courageux. Et hautement respectable.

Place à maintenant à Deerhoof. Quelques premières parties de haute volée l’an passé (Radiohe a d …), pléthore d’articles dithyrambiques dans la presse spécialisée, autant dire que Deerhoof aborde cette nouvelle année avec le vent en poupe.

A tel point que le nombre de spectateurs a triplé depuis avril dernier, lors de leur troisième passage aux Instants Chavirés ; première date à Paris donc ce soir, comme s’amusera à le remarquer Greg Saunier en clôture du set …

Vu du fond, Satomi Matzukazi s’élève avec peine au dessus des premiers rangs. Accrochée à sa basse, la petite japonaise martèle ses cordes, sautille sur place quand elle ne délivre pas d’hilarants vocaux de sa voix de gamine délurée. De l’autre côté, les garçons assurent sévère. Au point de souvent reléguer le chant au second plan d’ailleurs.

Greg Saunier, le batteur, rassemble à lui tous les suffrages grâce à un jeu complexe, puissant et inventif à la fois. Loin de faire de la figuration, John Dieterich tire de sa six-cordes d’impressionnantes séries de riffs épileptiques comme si sa vie en dépendait. Le virage pop amorcé ces dernières années transpire peu sur une scène ne laissant transparaître que les aspects les plus foutraques de leur musique.

Impossible de ne pas penser à Laurence Wasser ou au Club des Chats du côté de chez nous pour ce côté musique cérébrale totalement déstructurée et instantanément jouissive ; une séance de génuflexion collective devant les californiens a même un temps été envisagée. Alors oui, histoire de boucler la boucle : définitivement, les Deerhoof furent punks. Punks car en marge de toute aspiration commerciale, de toute mode. Punks car résolument modernes, rejetant massivement toute forme de passéisme.

Mais punk surtout car libres, comme affranchis de toute contrainte. Libres d’insérer à leur guise des cassures rythmiques dans des titres d’apparence pop. Libres de se lancer dans une improvisation quand bon leur semble. Libres tout simplement. Tout autant que The Blow ! en première partie.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Friend Opportunity de Deerhoof
La chronique de l'album Offend Maggie de Deerhoof
Deerhoof en concert au Festival Primavera Sound 2006 (samedi)
Deerhoof en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2007 (jeudi)
Deerhoof en concert au Festival Furia Sound 2009
The Blow en concert à W Festival #5 (édition 2021) - vendredi 27 août

En savoir plus :

Le site officiel de Deerhoof


Barbel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=