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Tender Forever - Gomm - Electrelane  (La Cigale)  27 avril 2007

Plateau éclectique ce soir avec Tender Forever, Gomm et Electrelane. De l’intimo-folk, de l’expérimental pop et du kraut-sentimental. Rien que ça.

Et c’est Tender Forever qui se colle à l’ouverture d’une soirée remplie jusqu’à la gueule de publics divers et variés.

D’emblée, on se dit que la Bordelaise seule en scène va bien avoir du mal à remplir l’espace. Et puis la dame se met au clavier. Un mini clavier pour de grandes compositions. La française chante en anglais, c’est un bon point, des chansons remplies d’émotions, sur le fil, comme Bjork à ses débuts. Voix râpeuse qui hésite entre la pop et l’expérimental. Les deux, il est vrai, se marie bien.

Silence dans la salle, Mélanie est touchante : "D’habitude à la fin de mes chansons, il y a toujours ce moment fatidique où la chanson s’arrête, et je bois, je bois beaucoup, et le silence s’installe. Alors s’il vous plait, applaudissez pour remplir le silence". Succès garanti.

Tender Forever, c’est l’assurance d’une chanteuse sans la confiance, comme sur ce "Take it off" bien senti. Une reprise de Cody Chesnutt plus tard, Mélanie a gagné la salle à sa cause electro-folk, en dépit du dépouillement musical (une voix, un mac, des loops). On penserait presque à Cocorosie pour le grain de voix, quelques arrangements similaires. Ce serait un peu réducteur. La dame gagne à être revue, réentendue en concert intimiste. Ca vaut bien les borborythmes de Camille.

Ambiance radicalement plus sauvage pour Gomm. Gomm qu’on imaginait pas comme ça. Gomm, c’est la violence d’un électron nucléaire en pleine fission. Gomm, ce n’est même pas français. Ca lorgne du coté de la Belgique, et on ne peut s’empêcher de penser à ce concert de Ghinzu à l’Olympia voila deux ans.

Même énergie, même force des compositions, même charisme de la chanteuse (Marie) littéralement possédée, envoutée. Envoutante. Les yeux sortis de leur orbite tellement les mélodies se cachent derrière le larsen, mais toujours présentes les mélodies. C’est le rock symphonique à l’électricité débordante, et on ne voit que Steeple Remove pour développer aussi bien les motifs musicaux en boucle, autour d’une voix chamanique.

Marie massacre son orgue sur "Crashing Waves", et la chanson de durer plusieurs minutes en mode religieux…. Gomm assure ce soir et gagne sans nul doute son statut d’outsider de l’hexagone dans les musiques nobles et ambitieuses.

Voila les quatre de Brighton. Electrelane. Ces anglaises sont attendues comme le messie, pour le moins. Electrelane, en l’espace de trois albums, ont acquis le statut de groupe ultime, en dépit de physiques pour le moins singulier.

Et dès les premières notes, les gens savent que le concert de ce soir sera grand. Vocalement en forme, Electrelane démarre avec les titres de son dernier opus, Axes, toujours aussi sombres sans tomber dans le pathos. Légèrement plus kraut sur les rythmes, la batteuse semblant sampler la batterie de Neu ! à chaque instant. Il y a ce coté Moe Tucker sur le jeu, binaire et puissant, austère et incisif. Pendant ce temps, Ros et Verity se partagent le chant.

Et c’est l’explosion sur "After the calls". Electrelane ressemble à une version festive de Mogwai. Festive, c’est un bien grand mot, mais les pogos vont bon train dans la foule. C’est insensé. La moitié de la salle, autant d’hommes, tombe amoureuse de Mia Clarke la guitariste belle comme un diable en strato.

Les quatre de Brighton méritent bien leur statut culte, car le son est impressionnant, et les harmonies vocales de premier plan. Il est étonnant de remarquer que le public réagit dès les premières notes de chaque chanson.

On sort du concert, les pas sur le bitume de Pigalle, un peu sonné par trois concerts radicalement différents. Oui, définitivement, les femmes ont gagné la bataille ce soir.

 

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En savoir plus :

Le site officiel de Tender Forever
Le site officiel de Gomm
Le site officiel d'Electrelane


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# 16 décembre 2018 : au pied du sapin

Dernière ligne droite avant Noël, les fêtes en famille, la fin d'année. Comme chaque année, nous vous accompagnerons jusqu'au bout de l'année avec nos suggestions culturelles, en espérant que vous y trouviez de quoi découvrir et faire découvrir. C'est parti !

Du côté de la musique :

"Fantaisies stellaires" de Tara King Th. et Dominique Paturel
"Jettatura" de VCID
8 (Brisa Roché et Ray Bornéo) et Vestale Vestale avec Ray Bornéo, une sélection de EP thématique
Rencontre avec La Pietà autour de ses "Chapitres V et VI". Nous avons eu la chance de tourner une session 3 titres de La Pietà dont voici le magnifique premier titre "La Salle d'Attente"
"Mozart : Les trois dernières symphonies" de Mathieu Herzog & Ensemble Appassionato
"Carnaval Odyssey" de Dowdelin
"On the brighter side" de Karl Jannuska
"Sex on the beach EP" de Sapiens Sapiens
"Sweet exile" de They Call Me Rico & the Escape
et toujours :
"L'allégresse" de DaYtona
"C'est la vie" de Phosphorescent
"Oak leaf" de Raoul Vignal
"Karl Maria Von Weber : Symphonie N 1 & concertos" de l'Orchestre Victor Hugo, Jean François Verdier, Nicolas Baldeyrou, David Guerrier et Thomas Bloch
"City walk" de Adrien Chicot
"Tribute to an imaginary folk band" de Bedmakers
Rencontre avec Emma Solal, accompagnée d'une session acoustique aux couleurs de l'Italie
"Valdevaqueros" de Fred Nevché
"Chapitres V et VI" de La Pietà
"Parallel universe blues" de Papercuts

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Saison 1" au Théâtre de la Bastille
"Histoires naturelles" au Centquatre
"Chambre noire" au Carreau du Temple
"Métropole" au Théâtre La Reine Blanche
"Allers-Retours" au Lavoir Noderne Parisien
"Le Veau d'Or" à La Folie Théâtre
"Mais n'te promène donc pas toute nue !" à la Comédie de Picardie
"Le Bal des Philosophes" au Bal Blomet
"Europa (Esperanza)" au Lavoir Moderne Parisien
"Quoi de neuf Dolto ?" à La Folie Théâtre
"Que je t'aime !" au Théâtre Le Lucernaire
des reprises :
"Lisa et moi" au Théâtre Essaion
"Huis Clos" à la Comédie Saint Michel
"Mon meilleur copain" à la Comédie Caumartin
"Le Cabaret extraordinaire" à la Nouvelle Eve
"Carmen Flamenco" au Théâtre 13/Seine
et la chronique des autres spectacles de décembre

Exposition avec :

"Japon - Japonismes 1867-2018" au Musée des Arts Décoratifs

les films de la semaine :
"Basquait, un adolescent à New York" de Sara Driver
"The Happy Prince" de Rupert Everett
Oldies but Goodies avec "Singin in the rain (Chantons sous la pluie)" de Stanley Donen et Gene Kelly projeté dans le cadre du cycle "Comédies musicales" à la Cinémathèque française
et la chronique des autres sorties de décembre

Lecture avec :

"Chateau de femmes" de Jessica Shattuck
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"Hôtel Baden Baden" de Brigitte Glaser
"Idiss" de Robert Badinter
"La frivolité est une affaire sérieuse" de Frédéric Beigbeger
et toujours :
"Le coup d'état Macron, le Prince contre la nation" de Guillaume Larrivé
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"Inconnu à cette adresse", "84, Charing cross road" et "Les heures silencieuses" de Kressmann Taylor, Helene Hanff et Gaëlle Josse
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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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