Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Les Master Classes de Jean-Laurent Cochet - Arc en ciel n°1
Théâtre Pépinière Opéra  (Paris)  30 avril 2007

Sur l’insistance d’un public toujours plus nombreux, Jean-Laurent Cochet n’a pu se résoudre à finir la saison de ses Master Classes, après le cycle "Les Printanières", avec la soirée "Théâtre, je t’adore !", qui se présentait sous forme d'un cours-spectacle en hommage au théâtre et aux grands auteurs qui ont écrit sur le théâtre.

Avec les beaux jours, il propose donc, sous le titre "Arc-en-ciel", un nouveau triptyque consacré à un florilège d’auteurs classiques et contemporains.

Le lundi 30 avril 2007 se déroulait donc le premier volet placé sous le signe du soleil, de l'humeur légère et pleine d'humour pour Jean-Laurent Cochet qui a même pardonné la sonnerie intempestive du téléphone portable de la chère Nicole.

Pour cette master classe, beaucoup d'élèves étaient présents et si au départ, il semblait peu probable de voir toutes les scènes préparées, compte tenu du temps imparti, ce fût néanmoins possible en raison d'un "crû" exceptionnel.

En effet, Jean-Laurent Cochet a été "épaté" par leur qualité et, spectateur séduit et maître ravi, il n'avait souvent que des remarques de détail à formuler pour pousser encore plus loin le travail d'élèves dont certains n'avaient à leur actif que quelques mois de cours.

La soirée commence par le classique exercice de la fable. Place et hommage donc à La Fontaine avec "Le rat qui s'est retiré du monde", "L'ours et l'amateur des jardins" et "La jeune veuve".

Vient ensuite la scène de dépit à 2, entre Cléonte et Covielle, dans "Le bourgeois gentilhomme" de Molière. Qui devient une scène de dépit à 4 car Jean-Laurent Cochet retient cette scène pour l'exercice, difficile et impressionnant, des "chaises théâtrales" qui consiste à faire jouer, de manière enchaînée, le même rôle par plusieurs élèves selon un ordre aléatoire décidé sur l'instant.

Suivront ensuite un extrait de "La folle de Chaillot" de Jean Giraudoux, celui de la tirade "Je suis Irma Lambert", qui est l'occasion d'évoquer Arletty, la scène de la fontaine de "On ne badine pas avec l'amour" de Musset et la célèbre tirade du petit chat de "L'école des femmes" de Molière.

Cette dernière, scène ô combien fameuse mais ardue, donne l'occasion à Jean-Laurent Cochet d'entrer dans le détail de la situation et de l'interprétation. C'est également un moment rare et sublime que de le voir jouer le rôle d'Agnès.

Et le sublime tient du miracle pour le spectateur : devant ses yeux, il n'a plus un monsieur à la barbe blanche mais la candide et ahurie Agnès. Sans décor, sans costume, sans grimage, il est Agnès !

La soirée s'achève avec un très réussi montage d'extraits de "Harold et Maude" de Collins Higgins qui régale le public avec ses personnages hauts en couleur, Harold et Maude, bien évidemment, mais également la comédienne extravagante Rose d'Orange avec la scène où elle se tue quand elle se prend pour Juliette Capulet.

Nous sommes la veille du 1er mai. Au terme d'une attention délicate, Jean-Laurent Cochet sera le premier à offrir au public les clochettes du muguet porte-bonheur.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de la Master Classe "Théâtre, je t'adore"
L'entretien d'avril avec Jean-Laurent Cochet
La chronique de la Master Classe de mars : Hugo
L'entretien de mars (2) avec Jean-Laurent Cochet
La chronique de La Master Classe de mars : Musset
L'entretien de mars (1) 2007 avec Jean-Laurent Cochet
La chronique de La Master Classe de février : Marivaux
L'entretien de février 2007 avec Jean-Laurent Cochet

En savoir plus :

Le site officiel de Jean-Laurent Cochet


MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de la Master Classe "Théâtre, je t'adore"
L'entretien d'avril avec Jean-Laurent Cochet
La chronique de la Master Classe de mars : Hugo
L'entretien de mars (2) avec Jean-Laurent Cochet
L'entretien de mars (1) 2007 avec Jean-Laurent Cochet
La chronique de La Master Classe de février : Marivaux
L'entretien de février 2007 avec Jean-Laurent Cochet


# 14 juillet 2008 : La révolution culturelle toute l'année avec Froggy's Delight

Cette semaine c'est un feu d'artifice de spectacles, de festivals et de concerts. Froggy's Delight sera à vos côtés tout l'été pour vous parler des festivals, d'Avignon, des disques et des spectacles de la rentrée. En attendant, voici le programme :

En musique :

Retrouvez le compte rendu du festival des Eurockéennes de Belfort, le Vendredi, le Samedi et le Dimanche,
Egalement au programme le festival Musique en Stock de Cluses, le Jeudi, le Vendredi et le Samedi,
Et puis nous vous dirons quelques mots de Radiohead au Main Square festival d'Arras,
Enfin, le concert évènement de la semaine c'était My Bloody Valentine au Zénith de Paris avant leur passage à Benicassim !

Au théâtre :

"Les poètes mentent mal" à l'Etoile du Nord
"Sirenade" au Théâtre Darius Milhaud
"Le dernier cri" au Théâtre Silvia Monfort
"Annabelle et Zina" à l'Aktéon Théâtre
"George Dandin" au Théâtre du Nord-Ouest
"Conversations entre snobs" au Théâtre de l'Orme
"Chlore-Froissements de nuits-Terre parmi les courants" au Théâtre Silvia Monfort
"Le sacre du printemps" à la Grande Halle de La Villette
"Cellule 719" au Théâtre de l'Orme
et la reprise de "Mère Courage et ses enfants" au Théâtre Artistic Athévains et "Le Tour du monde en 80 jours" au Café de la Gare
en direct d'Avignon "Isidore et la plume bleue" au Théâtre La Luna et "Scaramuccia" au Collège de la Salle
l'interview de Yann Reuzeau, co-directeur de la Manufacture des Abbesses qui programme cet été "Monsieur le Président" et reprend deux succès : "Pourquoi j'ai mangé mon père" et "Tais-toi et parle moi"
et l'entretien de juin 2008 avec Jean-Laurent Cochet qui répond au questionnaire de Proust

Expositions avec :
"William Klein - Dressage" à la Maison Européenne de la Photographie
"Leonora Carrington - La marièe du vent" à la Maison de l'Amérique Latine
et "Eric Aupol - Clairvaux" à la Maison Européenne de la Photographie

Et puis du cinéma avec :
Le festival Filmer la musique #2,
"Bons baisers de Bruges" de Martin McDonagh,
"Diary of the Dead" de George A. Romero dont nous avait déjà parlé Sabine,
"Faux Semblants" de David Cronenberg alors que la Mouche se joue en comédie musicale à Paris,
"Speed Racer" des frères Wachowski

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008