"Une rencontre avec les Cowboys Fringants ne laisse pas indifférent. C'était déjà une seconde rencontre pour moi, les ayant déjà vus en scène aux Francofolies de Montréal. Ce premier contact avec le groupe avait été source d'excellents souvenirs, inoubliables même, et l'idée de les revoir en Europe m'avait rendu impatient comme un écolier.
Et bien sûr, je fus loin d'être déçu, bien au contraire! Très vite, on retrouve ce talent exceptionnel, on se laisse charmer par leur accent du grand Nord, leurs rythmes entraînants et l'énergie incroyable qu'ils diffusent, qu'ils répandent dans le public comme des vagues d'exultation.
Avec leurs mots à eux, ils nous parlent de la région qu'ils aiment, ils nous parlent de leur Québec.
Alors on se prend à rêver et à imaginer la vie outre-Atlantique, la vie de tous les jours au pays des caribous, avec ses bonheurs et ses moment pas tous faciles non plus.
Les Cowboys ont trouvé aux Docks de Lausanne un public jeune venu en masse, ils ne pouvaient alors pas refuser une seconde date en Suisse.
Aux premières notes sortant de leur guitares, les premiers cris dans la salle se font entendre, ce soir le public est chaud, le public sera avec eux. Au fond de la scène, on peut voir une grande affiche de la pochette de La Grand-Messe, leur dernier album.
Tous les titres sont repris par la salle qui apprécie l'énergie sur scène du groupe et qui connait par cœur tous ces titres. Puis, les chansons comme "Les étoiles filantes" ou "En berne" ont déclenché une vraie émotion pendant le concert.
Marie-Annick, la seule femme du groupe, est éblouissante et brille par sa facilité à changer d'instrument. On la voit jouer du violon, de l'accordéon etc. tout en continuant à mettre du rythme sur scène.
Et puis, Jean-François, le guitariste du groupe coiffé d'un chapeau de cowboy, impressionne de par ses déplacements et son punch sur scène. Quant à Karl, le chanteur, son dynamisme et son habilité à trouver les mots justes entre les chansons permettent à la soirée d'être vraiment magique.
Avant le début de la chanson "Québécois de souche", Karl fait appelle à la grande communauté québécoise à Lausanne pour donner encore plus de voix sur cette chanson, il n'aura pas besoin d'insister beaucoup !
De plus, toute cette énergie débordante leur sert aussi à défendre différentes causes pour le Québec. Ainsi, comme l'annonce le chanteur juste avant la chanson "Plus rien", à travers la fondation dont ils sont à l'origine, ils s'engagent à œuvrer pour la protection de l'environnement. Karl insiste sur le fait que l'on peut tous les aider et qu'un don ne coûte que 5 pièces !
Et, ainsi que l'a rappelé Karl aux prémices du concert, ils se font également un devoir de défendre et promouvoir la culture québécoise. Le Québec, bastion francophone avec sa propre identité encerclée par la grande Amérique anglophone, doit lutter tous les jours pour garder ses valeurs.
Alors, nos petits cowboys, si vous réussissez à faire deux concerts à guichet fermé à Lausanne, si on vous acclame si fort que vous faites trois retours sur scène et si l'on reste debout pendant deux heures en essayant de chanter avec vous vos chansons, c'est sans doute aucun qu'en Europe, on vous aime aussi.
Restez fringants, restez nos irréductibles québécois ! On est avec vous, et pour longtemps ! |