Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Cowboys fringants
Les Docks  (Lausanne)  30 avril 2007

"Une rencontre avec les Cowboys Fringants ne laisse pas indifférent. C'était déjà une seconde rencontre pour moi, les ayant déjà vus en scène aux Francofolies de Montréal. Ce premier contact avec le groupe avait été source d'excellents souvenirs, inoubliables même, et l'idée de les revoir en Europe m'avait rendu impatient comme un écolier.

Et bien sûr, je fus loin d'être déçu, bien au contraire! Très vite, on retrouve ce talent exceptionnel, on se laisse charmer par leur accent du grand Nord, leurs rythmes entraînants et l'énergie incroyable qu'ils diffusent, qu'ils répandent dans le public comme des vagues d'exultation.

Avec leurs mots à eux, ils nous parlent de la région qu'ils aiment, ils nous parlent de leur Québec.

Alors on se prend à rêver et à imaginer la vie outre-Atlantique, la vie de tous les jours au pays des caribous, avec ses bonheurs et ses moment pas tous faciles non plus.

Les Cowboys ont trouvé aux Docks de Lausanne un public jeune venu en masse, ils ne pouvaient alors pas refuser une seconde date en Suisse.

Aux premières notes sortant de leur guitares, les premiers cris dans la salle se font entendre, ce soir le public est chaud, le public sera avec eux. Au fond de la scène, on peut voir une grande affiche de la pochette de La Grand-Messe, leur dernier album.

Tous les titres sont repris par la salle qui apprécie l'énergie sur scène du groupe et qui connait par cœur tous ces titres. Puis, les chansons comme "Les étoiles filantes" ou "En berne" ont déclenché une vraie émotion pendant le concert.

Marie-Annick, la seule femme du groupe, est éblouissante et brille par sa facilité à changer d'instrument. On la voit jouer du violon, de l'accordéon etc. tout en continuant à mettre du rythme sur scène.

Et puis, Jean-François, le guitariste du groupe coiffé d'un chapeau de cowboy, impressionne de par ses déplacements et son punch sur scène. Quant à Karl, le chanteur, son dynamisme et son habilité à trouver les mots justes entre les chansons permettent à la soirée d'être vraiment magique.

Avant le début de la chanson "Québécois de souche", Karl fait appelle à la grande communauté québécoise à Lausanne pour donner encore plus de voix sur cette chanson, il n'aura pas besoin d'insister beaucoup !

De plus, toute cette énergie débordante leur sert aussi à défendre différentes causes pour le Québec. Ainsi, comme l'annonce le chanteur juste avant la chanson "Plus rien", à travers la fondation dont ils sont à l'origine, ils s'engagent à œuvrer pour la protection de l'environnement. Karl insiste sur le fait que l'on peut tous les aider et qu'un don ne coûte que 5 pièces !

Et, ainsi que l'a rappelé Karl aux prémices du concert, ils se font également un devoir de défendre et promouvoir la culture québécoise. Le Québec, bastion francophone avec sa propre identité encerclée par la grande Amérique anglophone, doit lutter tous les jours pour garder ses valeurs.

Alors, nos petits cowboys, si vous réussissez à faire deux concerts à guichet fermé à Lausanne, si on vous acclame si fort que vous faites trois retours sur scène et si l'on reste debout pendant deux heures en essayant de chanter avec vous vos chansons, c'est sans doute aucun qu'en Europe, on vous aime aussi.

Restez fringants, restez nos irréductibles québécois ! On est avec vous, et pour longtemps !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album La Grand-messe des Cowboys fringants
La chronique de l'album Attache ta tuque des Cowboys Fringants
La chronique de l'album L'Expédition des Cowboys Fringants
La chronique de l'album Que du vent des Cowboys Fringants
Les Cowboys fringants en concert au Grand Rex (7 novembre 2005)
Les Cowboys fringants en concert au Festival des Vieilles Charrues 2006 (samedi)
Les Cowboys fringants en concert à l'Olympia (3 février 2009)
Les Cowboys fringants en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2010 (jeudi 15)
Les Cowboys fringants en concert à L'Olympia (mardi 7 février 2012)
Les Cowboys fringants en concert au Festival international de la chanson de Granby 2013 (45ème édition) - jeudi 12 septembre
L'interview des Cowboys Fringants (novembre 2005)
L'interview des Cowboys Fringants (29 janvier 2009)

En savoir plus :

Le site officiel des Cowboys fringants

Crédits photos : Nicolas Remond (Plus de photos sur Taste of Indie)


Nicolas Rémond         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 11 JANVIER 2025 : Y'en a MARE !

Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

Nouvel épisode "Rebonds, partie 4" de la saison 2 du Morceau Caché !
"Notturno" de Eva Zavaro & Clément Lefebvre
"The human fear" de Franz Ferdinand
"Flûte et orgue à Notre Dame de Paris" de Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet
"Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano de Schubert" de Maria & Nathalia Milstein
"Deep in the forest" de Quatuor Akilone
"Everlasting seasons" de Vanessa Wagner
et toujours :
"Nobody loves you more" de Kim Deal
"Celestial" de Mantra
quelques découvertes avec Teenage Role Models, Pales, Lumio
"Sons 2 Ouf!! (Inedits Et Remixs 94-2024)" de Stupeflip
"Space Cowboys" de Uncut
"A defiant cure" de Alta Rossa
"Franck, Haydn, Rachmaninoff" de Ivan Yanakov

Au théâtre :

"Parlons, il est temps" au Théâtre Essaïon
"Faire semblant d'être moi" au Théâtre de la Flêche
"Différente" au Théâtre Comédie Bastille
"Le petit chaperon rouge" au Théâtre de la Huchette
"Les caprices de Marianne" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Antigone" au Studio Hébertot
et toujours :
"Robinson" au Théâtre de la Huchette
"Le Carnaval des animaux" au Théâtre Libre
"Le sens de la vie est-il un sixième sens..." au Théâtre La Manufacture des Abbesses
"Les parallèles" au Théâtre La Scala
"J'ai mal au siècle" au Théâtre de l'Epée de Bois, La Cartoucherie
"Une leçon de piano avec Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises avec :

"Le nectar de dieux" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"La folle et inconcevable histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Choisis la vie et tu vivras" au Théâtre Essaïon
"Les marchants d'étoiles" au Théâtre Le Splendid
"Le premier sexe" au Théâtre La Scala
"Touchée par le fées" au Théâtre La Scala
"Le hasard merveilleux" au Théâtre Lucernaire
"Elémentaire" au Théâtre de Belleville
"The loop" au Théâtre des Beliers Parisiens

Du côté de la lecture :

"L'avocate et le repenti" de Clarisse Serre
"Auschwitz 1945" de Alexandre Bande
"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser

retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Bernie" de Richard Linklater

"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas
"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=