Rob Garza et Eric Hilton peuvent se vanter de m'avoir fait plonger, il y a 10 ans dans le monde de l'électro façon Djs. En effet, avant Thievery Corporation, je restais bien loin de ce monde de mixes et de dance floor mêlant la house et l'électro, le jazz et le trip hop. Tout cela regroupé sous le terme Lounge par la suite et que l'on appelait à l'époque plus volontiers du down-tempo.
En France, ce fut aussi l'avènement de la French Touch avec tous ses groupes plus ou moins vains ou indispensables, c'est selon, de Air à Saint Germain, de Bob Sinclar à Alex Gopher …
Avec le Lounge arrivèrent aussi sur le marché les fameuses (!?!) compilations Hôtel Costes et toutes ses innombrables pâles copies. Destinées à un public branché fréquentant les adresses hype de la capitale, ces compilations ont vite pris leur envol pour se retrouver au top des ventes, achalandant fortement les rayons des grandes surfaces, envahissant la musique de pubs, d'émissions TV, j'en passe et des pires.
Tout cela pour dire que ces fameuses (?!?) compilations sont pour la plupart mixées par Stéphane Pompougnac, DJ très en vue de ces 10 dernières années et, accessoirement, neveu du non moins célèbre et respecté calembouriste Jean-Marc Pompougnac, dit Pompon, que les plus vieux d'entre nous ont sans doute encore en mémoire.
Chemin faisant et sa notoriété de DJ grandissante, Stéphane Pompougnac se lance donc dans des projets plus personnels et sort en 2003 un premier album Living on the edge. Plusieurs compilations Costes plus tard, revoici donc le Dj de ces dames (oui parce que, en plus, il est beau gosse) avec un deuxième album intitulé … Hello Mademoiselle.
Entouré de nombreuses personnalités de la musique, il s'ouvre vers la pop musique autant qu'il perpétue son savoir faire en matière de dance music. Et c'est là le point fort de cet album.
Ainsi Pompougnac arrive à faire chanter Alain Chamfort à contre-emploi (dans la mesure où l'on sent que la voix se force à ne pas faire du Chamfort) ou encore à reprendre "Here's to you" sans rougir, chanté par Linda Lee Hopkins. Il sait aussi s'entourer de quelques pointures qui parleront aux fans comme le célèbre DJ Charles Schillings.
L'ensemble donne un disque qui est loin d'être déplaisant mais qui reste tout de même relativement dénué d'émotion et d'humanité. Sans aller jusqu'à dire que ce sont des compositions faites au kilomètre de mixes, Hello Mademoiselle reste un bel exercice de style qui plaira forcément aux amateurs des compilations Costes et autres fans de musique lounge en tout genre.
Un album de mélanges, certes mais qui n'est pas encore suffisamment mature pour prétendre atteindre un public aussi varié que celui qu'avaient pu toucher les Thievery Corporation.
Néanmoins, ce Hello mademoiselle est très certainement et de loin l'album le plus abouti et le plus "pop" de Pompougnac qui devrait sérieusement continuer dans cette voix, au risque de perdre un public trop largement acquis à grand coup de marketing dans les sous sols des palaces parisiens ! |