Comédie de Sacha Guitry, mise en scène de Philippe Person avec Michel Baladi, Emmanuel Barrouyer, Olivier Guilbert, Sylvie Van Cleven et Caroline Victoria.
"La pèlerine écossaise" narre les tentations de deux tourtereaux (Sylvie Van Cleven et Olivier Guilbert) qui, éprouvant l’inévitable usure du quotidien sur le couple, jouent avec le feu. Un jeune voisin aux hormones en émoi (Emmanuel Barrouyer) et une jeune coquette (Caroline Victoria) en visite se présentent bien à propos pour pimenter une villégiature de bord de mer un peu terne sous l'oeil lucide de l'ami philosophe (Michel Baladi).
Le thème est classique mais intemporel même si le symbole de la pèlerine remède à l'amour est un peu suranné comme parfois le vocabulaire, mais l’esprit plein de charme et d’insolence, l’humour pétillant et la plume acérée de Sacha Guitry font toujours mouche.
Loin des adaptations réalistes avec reconstitution quasi-historique des décors d’époque et costumés griffés haute couture, Philippe Person projette l’univers de Guitry dans le registre vaudevillesque.
Sur une scène nue, il a opté pour une mise en scène vive et alerte, presque cinétique, dans laquelle les comédiens, en costumes marins croquignolets, assurent leur partition au diapason pour un divertissement léger et bienvenu.
|