Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Dawn Landes
Fireproof  (Fargo)  mai 2007

Après un premier essai résolument folk, Dawn Landes, nouvelle voix féminine de l’univers New-Yorkais, présente Fireproof, mélange de folk-indie-pop.

Originaire du Kentucky, état rural par excellence, Dawn Landes a choisi le changement radical et a émigré à New-York après le lycée. Arrivée dans l’effervescence artistique de la grosse pomme, elle y a trouvé une famille musicale faite de songwriters et autres poètes.

Loin de l’image de la jeune provinciale naïve débarquant que son trou que l’on pourrait s’en faire, elle a su faire les rencontres qu’il fallait et a travaillé en tant qu’ingénieur son pour Ryan Adams ou Joseph Arthur en autres.

Habituée des studios, elle y a rencontré les musiciens de Hem et de The Earlies, débauchés allégrement pour son présent enregistrement. Définitivement intégrée à son nouveau milieu, elle a ainsi assuré la première partie de Suzanne Véga, Andrew Bird, ou Feist.

Alors que le temps est à l’inflation, la jeune femme a enregistré Fireproof en une journée seulement, à la old school, sur un magnéto à bandes. Et au final en sort un joli album plein de lyrisme et porté par la voix haut perchée de la demoiselle.

Variant les efforts, avec sa guitare acoustique pour constante, elle arrive à se diversifier et propose de charmants morceaux tout en douceur et en profondeur, tels "Twilight", ballade parsemée de notes de xylophone discret et agrémentée d’éclats de sons sortis du fin fond des champs, ou "Kids in play" qui tend vers la pop.

Toujours présent, le folk de "Tired of this life" côtoie "Picture show", délicieusement désuet, au son de craquelures de vinyle tandis que le récréatif "Toy Piano" offre 1 minute trente de mélodie enfantine au son déglingué. Avec parfois un petit filet de voix, un murmure, tout en délicatesse, elle fait du minimal, mais pas le minimum tel "Dig me a Hole", joli rêverie où les voix se superposent.

Avec Dawn Landes l’insignifiant prend de l’importance, le beau réside autant dans le joué que le non-joué. Clôturant l’album, une dernière chanson cachée offre une reprise d’un morceau oublié (pas par tout le monde, semble t’il) de Tom Petty "I won’t back down".

Folk assurément, pop sûrement, country insidieusement et indie inévitablement, Fireproof trouve son équilibre délicat par la voix et la guitare de Dawn Landes.

Un album brillant par de nombreuses facettes.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Une 2ème chronique de l'album Fireproof de Dawn Landes

En savoir plus :

Le site officiel de Dawn Landes


Big Ben         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Dawn Landes (29 janvier 2008)


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=