Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Goldoni-Strehler : Mémoires
Théâtre Montparnasse  (Paris)  juin 2007

Pièce de Giorgio Strehler, mise en scène de Giorgio Ferrara avec Jean-Claude Penchenat, Karim Abdelaziz, Emeline Bayart, Sarah Bensoussan, Marilù Bisciglia, Daniel Carraz, Judith Margolin, Didier Carreau, Thomas Germaine, Alexis Perret, Geneviève Rey, Antoine Suarez-Pazos et Michel Toty.

Acteur, metteur en scène, cinéaste, Giorgio Ferrara est aussi le directeur de l'Institut culturel italien de Paris qui organise en 2007 les commémorations en France du tricentenaire de la naissance de Goldoni et du 60ème anniversaire du Picco Teatro de Milan fondé par Giorgio Strehler qui fit redécouvrir l'oeuvre de Goldoni.

La boucle est bouclée et il n'en fallait pas davantage pour qu'il sorte des cartons le dernier projet de Strehler qui consistait en une adaptation pour le théâtre des mémoires de Goldoni, pensée initialement en termes scénaristiques pour l’image.

Ainsi qu'il est rappelé en avant propos du spectacle, Giorgio Strehler considérait que cettre adaptation n'était "ni une biographie, ni un essai critique, ni une comédie, mais un tout cela en même temps" ainsi qu'il est rappelé en avant propos du lever de rideau. D'où la difficulté de l'exercice dont il détenait sans doute seul la solution.

Giorgio propose un spectacle polissé, classieux, joliment interprété, qui prend la forme d'un récit illustré de brèves saynètes sans grande consistance. Les comédiens virevoltent sur scène dans un ballet incessant de changement de décor pendant que Jean-Claude Penchenat est cantonné au rôle monotone du récitant qui semble bien étranger à "l'aventurier honorable".

Voilà toutefois un spectacle qui pourra concourir pour le Molière du créateur de costumes, ou du Décorateur/Scénographe car la production n’a pas lésiné en faisant appel à des créateurs de renommée internationale, le couturier Maurizio Galante et le scénographe Gianni Quaranta.

Costumes somptueux dans une tonalité unique et lumineuse, sur laquelle tranche la sobre redingote noire du personnage principal, toiles peintes élégantes et raffinées, mobilier sur mesure pour des scènes de quelques minutes, tout concourt à réaliser le souhait de Giorgio Ferrara qui aime dit-il le théâtral.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=