Ce nouvel album des Throwing Muses relève de la catégorie des disques miraculeux et miraculés que l'on n'espérait plus.

En effet, les Throwing Muses avaient été relégués derrière nos oreilles dès lors qu'ils semblaient avoir livré tout leur talent et tous leurs secrets dans des albums aussi variés que "Real Ramona" et "University" et que, par ailleurs, Kristin Hersh avait sorti en solo des créations plus folk.

Nous avions donc fait le tour du talent et des prestations de la petite brune et de sa bande !
Mais voila que, simultanément, (et il faut quand même saluer la performance qui n'est pas à la portée de tout le monde !) débarquent un album solo et acoustique de Kristin Hersh, "The Grotto", et cet album des Throwing Muses sur lequel elle retrouve, le temps de quelques morceaux, sa demie-soeur Tanya Donelly (des presque tout autant oubliés Belly).

Et puisque les docteurs ès rock and roll s'empourprent de joie à l'idée que le rock renaît de ses cendres grâce à l'arrivée de groupes comme White Stripes, The Kills ou The Strokes... ils seraient bon de leur rappeler que le rock n'est jamais mort et qu'ils ont semble t il bien hâtivement relégué aux oubliettes Kristin Hersh, Frank Black et quelques autres.

Ici les références sont peut être moins flagrantes mais le rock n'en est que plus incisif et spontané. La voix ne cherche pas à imiter mais à s'exprimer tout comme les guitares et au fil des écoutes, le plaisir de redécouvrir les Throwing Muses n'en est que meilleur.