Le Zénith affiche complet depuis plusieurs semaines mais les Gallois de Coldplay oseront-ils se présenter devant le public français après (n’ayons pas peur des mots !) la leçon que le XV de France a donné au Pays de Galles samedi après-midi ? Je vous rappelle le score, pour mémoire (sic), 33 à 5. Et oui, la France et la Grande-Bretagne ne sont pas bons amis en ce moment, et ce n’est pas qu’une question de résultats sportifs, comme le dit lui-même le chanteur "mais pas ce soir" ajoute-il. Effectivement de nombreux Anglais sont dans la salle, aux côtés, entre autres, des Français et tout ce petit monde fait bon ménage pour accueillir Coldplay.
Pour sa deuxième prestation sur la scène du Zénith, le groupe est en forme : il nous livre un spectacle bien rôdé, qui alterne guitares nerveuses et ballades au piano. Les lumières très présentes, suivent allègrement le rythme de la musique et se font énergiques ou plus douces, au gré du tempo. Au mur, cinq écrans projettent des gros plans de chaque musicien et ajoute à la vitalité de l’ensemble.
Les membres du groupe vont essentiellement jouer les titres de leur deuxième album et notamment le magistral "In my place" qui prend toute sa dimension en public mais ils n’oublient pas leur premier opus "Parachutes" avec, entre autres, "Don’t panic" ou encore "Trouble" qui les a fait connaître. Chris Martin, le chanteur, fait preuve d’une énergie débordante et ferait presque oublier les autres membres du groupe tant sa présence s’impose. Il électrise littéralement un public survolté avec des chorégraphies d’un esthétisme douteux mais d’une efficacité indéniable.
Tout au long de la soirée, Coldplay va nous communiquer son enthousiasme et son plaisir d’être sur scène dans un show qui progressivement monte en puissance et se termine en apothéose par un ballet de lasers très réussis (et non, les lasers ne sont pas toujours ringards !) et la projection d’images psychédéliques. Le Zénith entier se lève pour entonner avec le groupe ses dernières chansons puis l’acclamer. Pari réussi pour Coldplay dont la prestation va marquer les esprits.
Par contre, côté potins, pour ceux que cela intéresse, aperçus dans les gradins, Raphaël qui vient de sortir son deuxième album et les membres du groupe Saez dont le chanteur charismatique, Damien, m’a confié préparer un spectacle acoustique qui se jouera trois soirs de suite à La Cigale, en mai prochain. Info ou intox ? C’est à vérifier ; le groupe ayant par le passé, annulé plusieurs de ses concerts…