Une orchestration luxuriante comme une jungle à l'abri des bûcherons, une voix limpide et juste, toujours à sa place, et une musique qui donne envie de taper dans ses mains et danser sur les tables. Voici le programme de ce Dog problems de The Format.
Les choeurs un peu sirupeux parfois et l'usage d'instruments à vents divers pourraient faire passer les chansons de The Format pour de vulgaires ritournelles pop. Pourtant, les mélodies fraîches et les arrangements très à propos élèvent sérieusement le débat.
"Pick me up" est peut-être le titre le plus parlant pour qui voudrait découvrir en un morceau de quoi il en retourne. Ce morceau gai et frais n'a rien à envier à la pop délurée et joyeuse de Duke Special (lui-même petit protégé de Neil Hannon) tout comme le morceau qui donne son nom à l'album, "Dog problems".
The Format aime aussi les voix multiples. Plus que des choeurs, elles semblent parfois livrées à elles même comme sur "Oceans", joyeux bordel vocal assumé et accompagné de guitares pas très sages mais propres sur elles.
Bordel maîtrisé cependant, qui n'est pas sans rappeler la scène canadienne tendance Clap your Fire Collective, si vous voyez ce que je veux dire. D'ailleurs, le casting est impressionnant, peut-être une vingtaine de musiciens sont venus accompagner Nate Ruess et Sam Means, qui a joué de la guitare et "Other fun instruments we had lying around", ça donne un peu le ton de ce disque : vraiment jubilatoire !
Lorsque le groupe injecte un petit air country dans ses pop songs comme sur "Snails", on se souvient alors d'un autre groupe qui nous faisait danser avec sa pop, venu d'Angleterre et aussi frais qu'un dry martini sur glace. Mais Pele (qui s'en souvient ?) n'est plus depuis bien longtemps et bienheureux nous sommes de retrouver cette douce candeur chez The Format.
Difficile de dire si cet album fera date et saura trouver son public mais c'est pour moi un vrai coup de coeur. Cet album mérite plus que jamais que l'on dise à son sujet : clap your hands and say yeah !
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