La soirée débute gentiment avec un groupe belge, qui m’est totalement inconnu : Chacda. Deux garçons, deux filles, une musique faite de pas grand chose, pas désagréable par moment mais qui souffre au final d’un manque d’inventivité dans l’usage des instruments ainsi que de carences techniques. En résumé, sympathique mais sans plus.

C’est à neuf, que se présentent sur la minuscule scène de la Boule Noire les Delgados, chacun des musiciens disposant tout juste du minimum syndical pour se mouvoir.

Avant le concert, une certaine forme d’appréhension semble se lire dans le public (remember Belle & Seb) qui ne connaît, dans sa grande majorité, le groupe qu’au travers de ses deux dernières excellentes livraisons studio. Ces quelques craintes s’estomperont vite, la sublime voix d’Emma Pollock ajoutée à la cohésion du groupe feront le reste prouvant au passage qu’il est tout à fait possible de produire une musique de qualité – à mi-chemin entre Belle & Sebastian, Arab Strap et les Flaming Lips – sans pour autant être un virtuose. Les titres du dernier album, "Hate", sont prépondérants dans la setlist si ce n’est vers la fin du show – merveilleux "No Danger" pour finir, une des plus belles chansons du monde –.

S’en suivra un unique rappel de deux titres dont une reprise non identifiée avant que la salle ne se vide.