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The lights shines almost all the way  (Glitterhouse / Talitres)  septembre 2007

Sans nouvelle depuis bien longtemps des Norvégiens Ai Phoenix, nous avions peu à peu oublié leurs douces et touchantes mélodies en se consolant dans d'autres bras, venus de Los Angeles. Ceux des Devics, distillant cette même sensibilité au fil de leurs albums.

Aujourd'hui, ce sont les Devics qui se font attendre même si chacun d'eux y va de quelques tentatives solos et confidentielles. Et comme par hasard, revoilà Ai Phoenix avec un nouvel album qui vient nous consoler.

C'est étonnant comme une fois de plus ces deux groupes semblent proches et pourtant a priori si éloignés (le soleil de Los Angeles contre la froideur de la Norvège).

Ce que l'on remarque immédiatement chez Ai Phoenix, c'est la voix. Les voix en fait qui sont la charpente des morceaux et autour desquelles s'articule la structure musicale. Enveloppe sonore, cocon, tout en rondeur, finement taillée sur mesure, les guitares se font suaves et chaleureuses, la batterie délicatement présente donne envie de taper du pied sans pour autant cannibaliser le doux murmures des voix.

Lorsque les ballades prennent des allures de country (le magnifique duo sur "Peter Pan"), ce n'est pas sans évoquer leurs compagnons de label The Walkabouts.

Non content de nous plonger dans un certain bien-être, les titres de The lights shines almost all the way jouent aussi avec nos émotions comme le très mélancolique "Broken bones" qui certes, affiche un certain côté eau de rose mais auquel on se laisse prendre en connaissance de cause.

Plus fragile et touchant encore, "The party's over" joue sur la proximité entre le groupe et l'auditeur. Le souffle de la chanteuse est là, tout près de nous, et les doigts sur les cordes de guitare, cette recette pourtant vieille comme le monde, touchent en plein coeur.

C'est que les chansons de Ai Phoenix ne sont peut-être pas si originales que cela, mais elles respirent la sincérité et nous emportent dans leur univers sans la moindre résistance comme si avec cet album Ai Phoenix avait inventé un procédé pour donner à l'auditeur la possibilité de s'envoler.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Lean that way forever de Ai Phoenix
La chronique de l'album The driver is dead de Ai phoenix
La chronique de l'album I've been gone - Letter One de Ai Phoenix
L'interview de Ai Phoenix (Avril 2003)

En savoir plus :

Le site officiel de Ai phoenix


David         
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# 26 janvier 2020 : Les rois des galettes

En cette fin de période de galettes à tout va, on vous parle surtout de celles en vinyles avec de la bonne musique dessus mais pas que : théâtre, littérature, cinéma, expos sont aussi au programme. C'est parti.

Du côté de la musique :

"Pesson, Abrahamsen & Strasnoy : Piano concertos" de Alexandre Tharaud
"Paris Beyrouth" de Cyril Mokaiesh
"Water is wet" de Theo Hakola
"Musique de chambre" de Le Noiseur
"Les identités remarquables" de Tristen
Interview avec No One Is Innocent à Saint Lô
Theo Lawrence et Mr Bosseigne au Fil
"La légende de Nacilia" de Nacilia
"C'est quoi ton nom ?" de Blankass
"Il est où le bonheur" 9ème émission de Listen in Bed
"Swin, A Benny Godman story" de Pierre Génisson, BBC concert Orchestra et Keith Lockhart
et toujours :
"Late night music" de Abel Orion
"Jaimalé" de Andriamad
"Everything else has gone wrong" de Bombay Bicycle Club
"Fire" de Burkingyouth
"Délie (Object de plus haute vertu d'après l'oeuvre de Maurice Scève)" de Emmanuel Tugny
"Dolci Affeti" de Ensemble Consonance & François Bazola
"Music is our mistress" de Grand Impérial Orchestra
"Vinyle, suite no 2" de Listen in Bed, émission numéro 8 à écouter
"Who are the girls ?" de Nova Twins
"When Oki meets Doki" de Okidoki

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Deux euros vingt" au Théâtre Rive Gauche
"Vive la Vie" au Théâtre Gaité-Montparnasse
"Mon Isménie" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"La Paix dans le monde" à la Manufacture des Abbesses
"Un Tramway nommé Désir" au Théâtre La Scène Parisienne
"Trop de jaune" au Studio Hébertot
"Oh ! Maman" au Théâtre La Scène Parisienne
"Le fantôme d'Aziyadé" au Théâtre Le Lucernaire
"Le hasard merveilleux" au Théâtre de la Contrescarpe
"Attention les Apaches !" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Norma Djinn" au Théâtre Montmartre-Galabru
"Blond and Blond and Blond - Hømåj à la chønson française" au Café de la Danse
les reprises :
"Tanguy Pastureau" au Théâtre de la Renaissance
"Close"
"Elisabeth Buffet - Obsolescence programmée" au Théâtre du Marais
"Le comte de Monte-Cristo" au Théâtre Essaion
"L'Analphabète" à l'Artistic Théâtre
"La Diva divague" au Théâtre de Dix heures
et la chronique des autres spectacles à l'affiche

Expositions avec :

la dernière ligne droite pour "Kiki Smith à la Monnaie de Paris

Cinéma avec :

"Botero" de Don Millar
"Mission Yéti" de Pierre Gréco et Nancy Florence
et la chronique des films sortis en janvier

Lecture avec :

"Le ciel à bout portant" de Jorge Franco
"Le prix de la démocratie" de Julia Cagé
"Les champs de la Shoah" de Marie Moutier Bitan
"Les rues bleues" de Julien Thèves
"Trois jours d'amour et de colère" de Edward Docx
et toujours :
"De Gaulle, portrait d'un soldat en politique" de Jean Paul Cointet
"Et toujours les forêts" de Sandrine Collette
"Lake Success" de Gary Shteyngart
"Nul si découvert" de Valérian Guillaume
"Sauf que c'étaient des enfants" de Gabrielle Tuloup
"Sugar run" de Mesha Maren
"Victime 55" de James Delargy

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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