The State of Things est un premier album d'un groupe originaire de Sheffield, assez actif localement. Les membres du groupe organisent une fois par semaine des soirées appelées Reverend Soundsystem, assez prisées par le tout Royaume-Uni musical.
Néanmoins, la troupe (sept personnes au total tout de même) est certainement restée scotchée dans la position du contemplateur de chaussures, et ne s'est jamais remise de styles musicaux tels que le Shoegaze (bien nommé), la Pop, le Ska, l'Electro et autres. A tel point que ce premier opus est un concentré de photographies musicales des 20 dernières années.
Ca débute part de l'Electro et ça termine sur un improbable revival de celtisme de Prisunic (y aurait-il des origines irlandaises dans la troupe ?) en passant par le Ska d'ascenseur.
Néanmoins, il faut reconnaître que cet album est très dansant. Dés le premier titre, la rythmique est sautillante, le titre du morceau est martelé en boucle (l'auditeur pourrait oublier le titre) mais l'intérêt de cet album est difficile à trouver.
Nous sommes en présence d'un disque très bien présenté. Un produit comme l'industrie du disque nous en sort régulièrement. Un soupçon de ceci, un petit bout de cela, un passage par le studio pour décanter l'ensemble, relevé par un trait d'électron pour pimenter le tout. Un accent cockney poussé, tout cela ressemble à une recette bien rodée, bien packagée.
C'est en tout cas ce que les premières écoutes laissent entrevoir. Une chose est sûre, Reverend and the Makers vous ferons bouger le popotin (si vous permettez cette touche de familiarité entre nous) L'ensemble est relativement solide et tiens, tant que faire se peut, la route.
Voyons comment le gang se comportera musicalement parlant dans le futur, sur scène comme sur disque. Il faudra convaincre sur la durée, ce n'est pas le cas de ce premier album, un disque dispensable. |