Prolifiques, les Tunng. Good Arrows est le 3ème album en seulement 3 ans du duo londonien (Mike Lindsay/Sam Genders) devenu depuis sextuor. Les garçons, n’aimant visiblement pas traîner la savate, ont officiellement embauché 4 amis, pour participer à la composition et à la réalisation de cette dernière œuvre.
Résultat : un album plus riche, moins nu, qui a su garder toute la pureté folk des débuts. Enfin, folk… devrions-nous dire "folktronica" ? Comme l’a déjà "labellisés" la presse britannique.
Effectivement, Tunng utilise des samples, et d’autres sons synthétiques pour agrémenter avec talent une simple guitare sèche ou un piano, mais Tunng fait aussi les choses plus simplement, plus naturellement. Des orchestrations à base de chœurs masculins-féminins, des doigts ou des instruments de cuisine battant la mesure sur une table, le carillon d’une église, une sirène de police (française), des bruits de rue, etc etc…
Tout ce joyeux bazar extrait de la vraie vie, qu’elle soit paradoxalement rurale ou citadine, est parfaitement harmonisé. Nos oreilles passent de surprises en surprises tout en restant tenues par le même fil musical.
Alors, non ! On ne "labellisera" pas Tunng, ni de "folktronika" ni de quoique ce soit d’autres d’ailleurs. Ce serait cloisonner leur musique, l’emprisonner, alors que toutes les sonorités qui la composent sont si vivantes et virevoltantes. "Bullets" (absolument magnifique), "Bricks", "Soup", "Secrets", "Strings", "Arms", "Cans", "Take", "Hands", "King", "Spoons", chacun de ces titres-mots nous fait voyager dans notre propre imaginaire. Un voyage de la liberté en quelque sorte…
Alors, bon voyage !
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