Comédie dramatique de Carole Fréchette, mise en scène d'Alain Batis avec Laetitia Poulalion, Régine Trieau, Marco Candore, Amans Gaussel et Cyrille Labbé.
"Les quatre morts de Marie" est le troisième spectacle présenté par Alain Batis, et sa compagne La mandarine blanche, dans le cadre du festival Un automne à tisser qui se déroule au Théâtre de l'Epée de Bois.
Et quand on a vu "Neige" et "L'assassin sans scrupules", dont les auteurs sont respectivement le Français Maxence Fermine et le Suédois Henning Mankell, on peut quasiment évoquer, avec celui-ci, écrit par la Québecoise Carole Fréchette, une trilogie qui circonscrit le travail d’un metteur en scène dans une thématique récurrente même s’il s’immerge dans des univers différents.
Un des thèmes récurrents est l’enfance, l’enfance porteuse d’espoir qui structure l’adulte en devenir mais aussi le moment de tous les dangers, chrysalide fragile dont naîtra un papillon ou une chimère.
Carole Fréchette, la plume poétique et écorchée, écriture au scalpel qui racle l’os de l’âme, raconte l’histoire de celle qui restera toujours la petite Marie, celle qui déborde d’amour, d’amour pour sa mère, pour son père, pour la vie, pour le monde, et qui est transparente aux yeux de tous. Marie en quête d’amour et de reconnaissance toujours déçue, toujours vaine, un vide qui bride tout épanouissement et distille un poison mortel.
Alain Batis restitue la prosodie d’une écriture en transcendant l’univers de l’auteur. Avec une scénographie élémentaire et surprenante, toujours empreinte d’une grande délicatesse, d’une infinie poésie et d’une esthétique affirmée, des lumières travaillées et faisant de nouveau appel à Cyriaque Bellot pour la partition musicale et le chant, qui émaillent de manière séraphique cette déploration de l’innocence, il propose un spectacle tout simplement magnifique.
Et sur cette vague de crête qui ne pardonne aucun faux pas, portés par une mise en scène invisible, naviguent, funambules magiques, tous les comédiens, Régine Trieau, Marco Candore, Amans Gaussel et Cyrille Labbé autour de Laetitia Poulalion à l’incarnation remarquable. |