Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
  recherche
recherche
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Deportivo
Deportivo  (Village Vert / Barclay)  octobre 2007

On pourrait commencer en disant qu'on tient là le renouveau du rock français, la messie de ce nouveau siècle, fils spirituel de..., héritiers de... On pourrait, mais on ne veut pas.

Deportivo sort en cette période automnale son second album, éponyme qui plus est, deux ans après un premier essai plutôt convaincant. Alors qu'en est-il de cette nouvelle livraison ?

Ça commence pied au plancher avec "Exorde baratté" aux guitares hurlantes et à la rythmique hyper efficace. Dès ce premier morceau, on retrouve la recette Déportivo : mélodie et fureur sonique. Ce nouvel opus est à l'image de son introduction à savoir direct et sans fioritures. Les dix titres s'enchainent à toute vitesse, ne laissant aucun répit si ce n'est à la fin. Album court, le nouveau disque du trio va à l'essentiel. "Pas de bla-bla, des résultats", voici la philosophie en vigueur chez Déportivo.

Alternant le français et l'anglais, les Parisiens n'y vont pas avec le dos de la cuillère, couchant sur disque la fureur de leurs concerts. Même si certaines de leurs influences sont évidentes (Nirvana, Pixies, Thugs), ils ne se cantonnent pas au simple copier/coller. On retiendra l'efficacité de "Classico (share you love)" et son refrain nirvanesque, "En ouvrant la porte" ou le tubesque "La brise".

Produit par Gordon Raphael, sorcier ayant œuvré pour The Strokes, l'album Déportivo s'inscrit logiquement dans la lignée de son prédécesseur On notera une excellente réinterpétation de "Les bières aujourd'hui s'ouvrent manuellement" de Miossec. Petit clin d'œil à la version jouée sur scène par les grands frères de Louise Attaque avec Arnaud Samuel en bonus.

"I might be late" et "Suicide sunday (part II)" retiennent également toute notre attention. En anglais et en acoustiques, ces deux titres sont d'une simplicité et d'une proximité étonnante. Peut-être une direction à explorer pour la suite, tant ces deux titres ont un goût de trop peu.

Avec ce second album, Deportivo prouve qu'il n'est pas un groupe éphémère. Le cap du second disque est franchi avec réussite, même si on sent que le groupe a le potentiel d'aller encore plus loin.

Il ne reste plus qu'à lancer un grand concours sur la symbolique de la poule, du renard et de la clé, tryptique original de la pochette.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Deportivo en concert au Festival du Schmoul 2005
Deportivo en concert au Festival des Terre Neuvas 2005 (vendredi)
Deportivo en concert au Festival Solidays 2005 (vendredi)
Deportivo en concert à La Boule Noire (27 septembre 2007)
Deportivo en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2008 (Mercredi)
Deportivo en concert à Hey Hey My My - Moriarty - Deportivo - Beat Assailant (21 juin 2008)
Deportivo en concert à Denfert Rochereau (dimanche 21 juin 2009)
L'interview de Deportivo (8 juillet 2005)

En savoir plus :

Le site officiel de Deportivo


Groggy         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 mars 2010 : blanket me sweet nurse

Ces premiers mots issus de la chanson "Saint Mary" de Sparklehorse viennent saluer celui qui avait survécu à un précédent suicide et qui avait dédié cette chanson à ses sauveurs. Cette fois ci, Mark Linkous n'écrira plus les chansons qui nous ont tant touché et ému. Paix à son âme maintenant qu'il va pouvoir jouer avec son ami Vic Chesnutt, lui aussi trop tôt disparu il y a peu. Hommage aussi à Jean Ferrat, père incontesté d'une certaine chanson française, poétique et militante qui vient de nous quitter, à 79 ans après une carrière exemplaire et intergénérationnelle.

The show must go on... alors voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Vexations" de Get Well Soon,
"The Law of Large Numbers" de Emma Pollock,
"Heart of my Own" de Basia Bulat,
"Youth" de Kissy Sell Out,
"Turn Ons" de The Hotrats, Gaz Coombes et Danny Goffey aka Supergrass nous ont à cette occasion accordé une interview,
le premier album de The Unwinding Hours,
"Hidden" de These New Puritans,
Efterklang en interview à l'occasion de la récente sortie de "Magic Chairs",
Bertrand Louis également en interview pour présenter "Le Centre Commercial", son nouvel album, le tout accompagné de 2 titres en Froggy's Session,
Interview également pour Mell qui a aussi fait sa Froggy's Session avec 4 titres dont une reprise de Hank Williams...
Froggy's Session également pour Turner Cody, qui se frotte quant à lui à Leonard Cohen.
Du live avec :
JP Nataf et Silvain Vanot au Grand Mix de Tourcoing,
TV Glory et Pony Pony Run Run à l'Aéronef de Lille,
Et enfin le Fil Eclectique #5 en direct du Fil de Saint-Etienne et en podcast sur Froggy's Delight, pour un tour de l'actualité culturelle ligérienne et plus généralement musicale, émission toujours aussi drôle et intéressante !

Au théâtre :

"Hobb story" au Théâtre Le Tarmac de La Villette
"RER" au Théâtre de la Tempête
"Stabat Mater " au Théâtre Le Lucernaire
"Le grenier " au Théâtre du Rond Point
"Elias Leister a disparu" au Théâtre 13
"Ode maritime " au Théâtre de la Ville
"La première gorgée de bière" au Théâtre du Rond Point"
la Master Classe de mars 2010 de Jean-Laurent Cochet
et une reprise à ne pas rater :
"Attila, reine des Belges" au Théâtre Le Lucernaire

Lecture avec :

"Hors d'atteinte" de Karin Slaughter
"Soins définitifs " de Karin Wahlter

Exposition avec :

"Patrick Jouin - La substance du design" au Centre Pompidou

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=