Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Calvin Russell
Unrepentant  (XIII Bis Records)  octobre 2007

Sous son éternel chapeau graisseux qui cache ses yeux au regard profond de ceux qui en ont vu beaucoup et qui ne sont pas revenus de tout, Calvin Russell sort en toute confidence son nouvel album en France.

Pas facile de défendre un disque de blues rock terreux en nos contrées. Personellement, je ne suis pas fan du genre en général. Pourtant, j'ai craqué déjà par deux fois cette année sur des artistes, français de surcroit, inspirés par cette musique lointaine et profonde. Don Cavalli et Eric Bling font partie, en effet, de ces gens qui savent broder autour de choses que l'on pourrait croire immuables.

Bon, Russell c'est un peu le contraire. Ce personnage qui a déjà pas mal de bouteille (quel âge a-t-il au fait ? 50, 60 ... Mystère) continue au fil du temps de faire vivre le blues primaire, cette musique de l'âme et des tripes. Une sorte d'artisan appliqué qui reproduit toujours les mêmes gestes depuis des décennies pour, au final, livrer un produit pourtant chaque fois différent. Le handmade a cela de bon qu'il fait d'un produit banal une petite oeuvre d'art. Petite oeuvre d'art cependant pour ce Unrepentant.

Le premier problème vient de la qualité du mastering du disque, étouffé là où la musique aurait besoin d'air mais on peut mettre cela sur le compte d'une version promo non définitive. Le vrai souci avec ce disque est la difficulté à entrer dans son univers. On sent la redite, un manque d'enthousiasme et d'inventivité.

Là où Russell nous cueillait comme une fleur sur "One meat ball" ou "Crossroads", l'effet de surprise a laissé la place à des morceaux plus marqués rock 70 avec notamment des choeurs parfois dispensables comme sur "Free in freedom" ou un saxo un peu pénible ("The more I know"). Ca,c'est pour les remarques désobligeantes. Parce qu'il faut reconnaitre qu'une fois de plus, on se laisse prendre par la musique de ce vieux briscard (devenu fort élégant sur la pochette par ailleurs).

Les textes ne contiennent jamais un mot de trop, construits pour parfaitement se fondre entre un clavier old school et une guitare tonitruante mais que l'on sait aussi convaincant en acoustique.

Alors oui, Calvin Russell a mis du rock 70 dans son blues, ce qui paradoxalement donne un album plus rond, plus posé et avec ce petit côté sauvage, brut, qui apportait un cachet supplémentaire à la personnalité du texan. Parfois sur ce Unrepentant, on croirait presque entendre Leonard Cohen. Ce qui est loin d'être désagréable ("The more I know"). Finalement, ce qui surprend ici, c'est que Russell nous séduit plus avec des ballades qu'avec des guitares braillardes. Dommage ... ou pas selon l'humeur.

Du coup Unrepentant a au moins 2 qualités. Celle de nous rappeler Calvin Russell à notre bon souvenir nous permettant de ressortir quelques disques des étagères contenant quelques petites perles (ses disques, pas mes étagères) mais aussi celle de redonner, une fois n'est pas coutume, un coup de peinture sur un blues souvent pris de haut et globalement intégré à une country un peu ringarde.

Un conseil tout de même, complétez vite votre collection avec Sounds from the Fourth World et Soldier , 2 albums indispensables pour pouvoir pardonner quelques faiblesses à celui-ci.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album In spit of it all de Calvin Russell
La chronique de l'album Dawg Eat Dawg de Calvin Russell

En savoir plus :

Le site officiel de Calvin Russell


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=