Pièce chorégraphique pour 2 danseurs et 2 musiciens, créée et interprétée par Eric Minh Cuong Castaing et Kevin Kanchan, accompagnés par Mina Mermoud et Daii.
Dans le cadre du 5ème Festival de troupes théâtrales Premiers Pas initié par le Théâtre du Soleil, la compagnie Shonen, propose un spectacle totalement novateur et enthousiasmant.
"Tanshin" se présente comme un ballet de danse contemporaine abreuvée aux sources diverses que sont l'art du geste, les arts martiaux, la danse classique et le krump, lui-même métissage de capoeira, de danse africaine et de hip hop ainsi que de lamouvance post-buto qui repose sur la bio-mécanique des corps et le langage des postures.
"Tanshin", superbe pas de deux masculin d'une esthétique à couper le souffle, est simultanément un combat de bravoure et une magnifique danse de mort ritualisée à la chorégraphie singulière dans laquelle le mental sous tend la splendeur des corps en mouvement.
Eric Minh Cuong Castaing et Kevin Kanchan réalisent en direct live, sous les yeux ébahis des spectateurs, les performances chorégraphiques caractéristiques du wu xia pian et impossible de ne pas se remémorer en l’occurrence les magnifiques films culte "Tigre et dragon" d’Ang Lee ou "Hero" de Zhang Yimou "Hero". Mais ici point d’effets spéciaux pour les ralentis ou les ondoiements aériens des bretteurs.
Les postures ritualisées et les arabesques arachnéennes se déclinent dans l’espace comme en état d’apesanteur se prolongent en volutes immatériels et les montées en puissance rythmiques électrisent les corp. Ils rebondissent sur le silence, à peine troublé par le halètement des danseurs, sur le chant traditionnel japonais très particulier d’Okinawa de Mina Mermoud qui s’accompagne au sanshin, sorte de luth à trois cordes, ou une musique syncrétique mixant tambour japonais et électro dispensée par Daii.
Ce spectacle dégage une force, une beauté et une sensualité fascinante et une émotion infinie qui en font une belle réussite.
Le spectacle est suivi d’un show case du projet Saya appartenant à cette même compagnie, qui est un collectif d'artistes pluridisciplinaires, composé de Mina Mermoud (chant, violon, sanshin), Daii (claviers, programmation, percussion) et de None (beatbox, rap vocal).
Là encore, syncrétisme musical avec le chant traditionnel japonais, l'électro et le rap pour un mini concert tout à fait captivant pour une formation globalement électro-post-rock dans laquelle une Bjork asiate aurait rencontré un hybride de Mogwai et RZA.
Dès lors, une compagnie à suivre de très près.
|