Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Robert Plant & Alison Krauss
Raising sand  (Decca)  octobre 2007

Il semblerait bien que le vieux lion ressorte du bois. Encore. Pas exactement là où les braconniers l’attendaient (une hypothétique reformation de Led Zeppelin avec Droopy Page qui en fait ennuiera tout le monde).

Non. Robert Plant est un animal carnassier qui choisit parfaitement ses proies. En l’occurrence Alison Krauss. Une gazelle de la country. Et le nom du massacre est Raising Sand ; le sable qui s’élève dans l’air lorsque le félin bondit sur l’animal. Un bel album.

Et force est de constater que Robert Plant ne pourra plus jamais miauler, ni traîner les groupies dans la grotte. Alors, cahin caha, Plant a recadré depuis quelques années son registre sur les mediums, les voix susurrées, les confidences blues. Ce qui soit dit en passant fait parfaitement les affaires d’Alison Krauss.

Après Mighty Rearranger en 2005, Plant ressort les guitares. Soyeuses, transparentes, mixées derrière pour laisser s’exprimer les jeux de voix. Deux voix qui étonnamment s’accordent parfaitement dès "Killing the blues" et ses guitares Lee Ritenour. Une accalmie dans le grand bordel rock made in UK. Et un retour frappant à la mélodie naphtaline pas dépoussiérée depuis longtemps.

Puis on comprend bien sûr avec "Sister Rosetta goes before us" que les deux carnassiers ne sont pas dupes. Le blues s’est joué avant eux, et continuera après leur déclin. Tant qu’à crever autant faire la fête et veiller les morts à la mode Haïtienne. Le résultat, "Polly come home". Une sublime chanson qui prend tour à tour des airs d’aurore et de crépuscule.

La grande force de ce disque de "vieux", c’est la tranquillité apaisée qui transpire sur le bois des instruments. L’impression subite ("Through the morning, through the night") de s’envoyer dans le désert avec les voix comme seules lumières. Intemporel. Le Plant 2007 lorgne americana et banjo, en mode Shearwater. La recherche des origines sans doute. Et une reprise (énorme de minimalisme) de "Walking into Clarksdale" (le dernier opus de Page & Plant, 1998) écrite sur un papier de soie.

Ultime claque sur "Let your loss be your lesson". Un blues en trois accords - sic - qui ne renouvelle rien, si ce n’est l’émotion. En 2007, c’est déjà pas si mal.

Raising sand, une parenthèse mi-électrique mi-acoustique qui pourrait s’apparenter à un ultime cri du lion pour Plant. A force d’annoncer son déclin, à force de le voir revenir à chaque fois, on aurait tendance à croire le Plant éternel.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Mighty Rearranger de Robert Plant


Little Tom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=