Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Fragonard, les plaisirs d'un siècle
Musée Jacquemart-André  (Paris)  Du 3 octobre 2007 au 13 janvier 2008

Le Musée Jacquemart-André propose avec "Fragonard, les plaisirs d'un siècle" de redécouvrir l'oeuvre d'un peintre emblématique des "heureux hasards de l'escarpolette".

Fragonard fût l'enfant de son siècle, le 18ème, siècle du libertinage mais aussi le siècle des Lumières, siècle des libertés et des plaisirs avant que ne survienne le crépuscule de la Révolution et du néo-classicisme.

A travers un parcours thématique, les commissaires de l'exposition, Marie-Anne Dupuy-Vachey, historienne d'art et spécialiste de Fragonard, et Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André, proposent une nouvelle approche de l'oeuvre d'un peintre érudit dont la notoriété a longtemps été cantonnée, à la suite du jugement réducteur des frères Goncourt qui le cataloguèrent de "Chérubin de la peinture érotique", à celle d'un peintre des salons galants.


Et bien lui en a prit à ce Prix de Rome, élève de Chardin et Boucher, de préférer vivre de commandes au destin de peintre officiel d’Histoire.

La scénographie précieuse d'Hubert Le Gall, qui joue sur la gamme chromatique du peintre, habille les plafonds de cieux mousseux et éclaire les beautés d'un lustre de cristal fournissant un joli écrin aussi bien aux toiles rococo qu'aux dessins virtuoses.

La célébration des plaisirs du corps et de l’esprit de son temps

Entre esquisse et achèvement, ce peintre de la couleur et de la lumière célèbre avec espièglerie et romantisme tous les plaisirs de la vie, ceux de la beauté et de la chair comme les joies familiales, dans une vision rousseauiste.

Fragonard est un conteur d'histoire en une image. Chacune de ses toiles, portraits ou scènes de genre, raconte une histoire tout en saisissant la grâce de l'instant.

Le visage mutin, la chemise légère qui dévoile une chair tendre et un sein juvénile, le jupon allègrement troussé, ses jeunes filles aux poses équivoques ou les scènes galantes dans des végétations édeniques sont toujours promesses d'ivresses hédonistes.


Dans les portraits des hommes de génie, réels ou imaginaires, qui clôturent l'exposition, il donne la pleine mesure de sa palette audacieuse et de sa maitrise de la lumière.

Portraits qui selon selon Marie-Anne Dupuy-Vauchey, dessine "un auto-portrait de Fragonard, homme de son temps".

La passion chevaleresque

Si Fragonard est un homme de son temps, fervent illustrateur des Contes licencieux de La Fontaine, il manifeste également un goût pour les épopées chevaleresques.


Ainsi se délecte-il dans l'illustration des romans de chevaleries dans laquelle les épisodes picaresques lui permet de donner libre court à son art du mouvement et à la maitrise de son trait.

Une sélection exceptionnelle de dessins illustrant les grands romans attestent de la virtuosité de son trait qui transcende aussi bien le lyrisme du Roland furieux d’Arioste que la frénésie du légendaire Don Quichotte de Cervantès.

Une exposition pour le plaisir des sens.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Musée Jacquemart-André

Crédits photos : MM (Plus dephotos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Musée Jacquemart-André


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=