Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Granfaloon Bus
La Guinguette pirate  (Paris)  30 mai 2003

Combien la jonque "la Guinguette pirate" semblait grande ce vendredi 30 mai malgré une scène plus spacieuse qu’à l’accoutumée ! Trop grande parce qu'à la faveur d'un week end à rallonge et de quelques rayons de soleil, le parisien fut pris d'un soudain engouement pour la campagne et les condamnés à la capitale préféraient profiter des extérieurs pour siroter un verre en sarouel et en tongs plutôt que de s'enfermer, que dis-je seulement même monter, sur le bateau pour un concert qui méritait bien mieux.

Bien difficile de s’imaginer l’état d’esprit des musiciens face à leur auditoire composé de 30 personnes, dont une bonne quinzaine composé d'amis du groupe et dont l'autre moitié est arrivée là par hasard !

 

La première partie fut assurée par Virgil Shaw, un songwriter folk, qui pendant 30 minutes a réussi l'exploit de retenir l’attention et l’audience des rares spectateurs malgré le coté parfois un peu ennuyeux de ce genre d'exercice lorsqu'il est mal éxécuté. Ici, muni de sa guitare sèche, Virgile enchaîne des morceaux, certes pas révolutionnaires, mais qui habitent totalement le bonhomme qui triture autant sa guitare qu'il se tord la mâchoire.

 

 

Une fois que tout le monde, y compris les musiciens, avait pris son petit bol sur le quai, accompagné de quelques copieuses rasades de bière, Felix Costanza et ses compères de Granfaloon Bus regagnent la scène.

       


Guitare acoustique et chant pour Felix, la basse de Jeff Stevenson, Ajax Green à la guitare électrique et Jeff Palmer à batterie pour ses trois compères et amis (cf. interview).

 

Formation classique à géométrie variable, puisque le guitariste et le batteur sont interchangeables au gré des morceaux, qui va nous distiller 1h15 durant un folk rock énergique plein de ballades, de bonne humeur et de plaisir de jouer.

Et c’est un vrai moment de bonheur parce que les Granfaloon sont de bons musiciens et jouent d’abord pour le plaisir de jouer et que cela se ressent. Ensuite parce que le nombre restreint de spectateurs transforme ce concert en soirée entre amis et les incite à laisser libre cours à leurs facéties. Le batteur va jouer un morceau entier le visage caché par le rideau de fond de scène, le bassiste préférant parfois jouer dos à la salle ou perché sur le socle du mat !

 

A partir des bases folk rock traditionnelles, les Granfaloon Bus ont su, par petites touches, créer leur propre son et la voix singulière et rocailleuse de Felix, sur des textes alliant humour et provocation (comme par exemple le Christ abusant de la téquila qui oublie de resusciter à Paques dans "The far from perfect cha cha") valent la peine de les écouter avec attention.

Mise en bouche avec la ballade de "Beggar fatigue", premier titre de leur dernier album don tils joueront également "Part I" , "Silent mayhem dreams" et "Lucky curtains" pour une fin en douceur avant un dernier morceau "fast" à la demande du public! Ils joueront les meilleurs morceaux de l'album "Good funeral weather" ("Some kind of other love", "Too hangry to fly" et le superbe "Seeded clouds") et surtout de nombreux morceaux de leur avant dernier album "Exploded view" dont notamment de petits bijoux que sont "Petty" ou "A binary story" et "Heatwave machingband soldier" qui ne peuvent être comparés à aucun autre morceau.

Granfaloon Bus n'a certes pas l'audience qu'il mérite et il est dommage que la programmation de leur concert parisien intervienne lors d'un week end prolongé de ce mois-gruyère de mai !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Lucky Curtains de Granfaloon bus


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=