Parmi l'avalanche actuelle de formations toutes aussi semblables que différentes, néanmoins cataloguées "nouveaux groupes à guitares", Interpol fait figure de bon élève avec ses costumes noirs et un excellent premier album (Turn On The Bright Lights) sous le bras.

Brillant par l'absence - en ce moment de bon ton - de "The" devant leur nom, le groupe se différencie également de ses petits camarades par des influences post punk (Joy Division-Bauhaus en tête) en lieu et place des sempiternels garage rock-punk US/GB.

Après une large offensive hexagonale à l'automne dernier - ponctuée par un inégal et un poil décevant passage au Trabendo -, cette date à l'Elysée Montmartre était enfin l'occasion d'établir un diagnostic définitif sur le cas des cinq new-yorkais. Le groupe a visiblement fait des émules, la salle affichant complet, et le public a subi une indéniable cure de jouvence en quelques mois.

L'attitude des musiciens a aussi évolué, probablement à cause de la taille de la salle : le jeu de scène discret, tout en sobriété a laissé place à une prestation plus débridée face à un public demandeur parfois à la limite de l'hystérie parmi les premiers rangs. Les leçons ont donc été bien retenues car là où le groupe avait péché quelques mois auparavant avec une setlist mal construite (ie les tueries d'abord, les fillers ensuite), celle de ce vendredi était totalement remodelée, évolutive et avant tout profondément jubilatoire.

Au final, tout l'album (enjolivé d'un inédit littéralement stupéfiant) ou presque a été passé à la moulinette durant les 70 minutes du show, dans des versions suffisamment différentes de celle en studio pour susciter l'intérêt. Même si les rappels (au nombre de deux) ne sont toujours pas le fort du groupe, Interpol semble avoir enfin trouvé la formule gagnante sur scène au moment où le succès semble enfin leur tendre les bras.

A suivre donc.... et la première partie dans l’histoire, Calla ? du même niveau, grosse présence scénique, superbes plages psychédéliques…. A surveiller de très très près…..