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Elysée Montmartre  (Paris)  10 décembre 2003

On peut décomposer un concert de John Cale en sept phases dinstinctes :

Première phase : A peine arrivé dans la salle quelque chose cloche. On note facilement qu’on n’est pas aux Transmusicales de Rennes vue la raréfaction des têtes d’iroquois teints en bleu au profit des casques d’argent et autres tignasses grisonnantes. La moyenne d’âge de l’Elysée Montmartre en prend en effet pour son grade. L’attente du début du concert se fait donc sans première partie mais avec la sérénité de celui qui ne craint pas d’être trop chahuté dans le pogo. Ceci dit on a souvenir d’une concert de New Order où les trentenaires restaient des gros bras mais cette fois-ci on peut dire sans jeunisme déplacé qu’on reste assez rassurré de ce côté.

Deuxième phase : John Cale s’installe sur la scène. Au delà de sa présence un peu irréelle, dandy comme jamais, c’est sa voix qui sidère, sa tessiture et son aura donne corps et incarne les premières chansons sans même besoin de guitare (le gallois a en effet réussi à casser une corde dès le premier accord). Celui ci a l’air assez mal à l’aise et apparemment victime de difficultés techniques, ce qui constraste avec l’assurance de sa voix qui contrôle le concert tout en le troublant.

Troisième phase : John Cale prend en main son violon et entame les arrangements malsains et lancinants de "Venus in Furs". Il n’est pas question de comparer la perversité des intonations de Lou Reed au stoicisme de Cale, évidemment que la reprise est à des années lumières de l’original mais on est hypnotisé par ce mouvement de poignet de Cale qui donne vie à cette bizarrerie sonore traumatique qui rythme la chanson et qui prend sous nos yeux une réalité matérielle.

Quatrième phase : Par déclic le masque tombe comme on voit le spectre du Velvet s’évanouir autour du pantalon en cuir de Cale, on est en train de se demander si on a bien fait d’être là : il est vrai qu’on croit peu à ces vieux de la vieille qui continuent des années après leur pinacle à essayer de rester sur scène et faire le boulot : Love, Macca, Dylan, New Order, les Pixies… heu non les Pixies c’est pas pareil ça ne compte pas... Quoiqu’il en soit les raisons de se passionner pour John Cale en 2003 parraissent à ce moment là assez douteuses. La machine tourne un peu à vide et en pilotage automatique, les morceaux et les arrangements ennuient un peu à vrai dire, on en vient à se demander si ce n’est pas David Byrne qui est devant nous.

Cinquième phase : Quelque chose est en train de se passer, on essayait de se persuader de la misère musicale que déjà des fissures apparaissent, de bizarreries sonores et des emportements de Cale surgissent : un cri, un étranglement, des structures de chanson foutues de travers ou sérieusement atypiques! Les penchants avant-gardistes de Cale retrouvent leurs réflexes (à la base il est arrivé à NY pour jouer de la musique expérimentale avant de rencontrer Lou), maltraitent le format en naviguant dans un mélange de genre intriguant, on est surpris et happé par ses propositions. Par moment même si le chapeau du Captain Beefheart n’est pas visible, l’esprit qui l’habite se promène et rompt le train-train que l’on croyait nous emmener à la fin de ce concert. Cale a encore quelque chose à proposer et n’est pas ici que pour le cachet, on se remet à y croire et à sourire.

Sixième phase : On entre alors dans le rythme de croisière du concert : mêmes les titres un peu classiques trouvent grâce à nos yeux, on ne s’ennuie pas, on est bien, sans complexe et sans fantôme. C’est ici que prendrait place une chronique de concert digne de ce nom.

Septième phase : Fin de concert après un énième rappel avec notamment "Hallelujah" de Cohen qui nous confirme que cette chanson glace le sang même deux octaves en dessous de l’interprétation de Jeff. On s’étonnera, de Paris à Milan, de ne pas avoir entendu le "Pablo Picasso" de Richman, Cale étant sans doute encore vexé que Lenoir ait glorifié deux jours plus tôt la version de Bowie.

Mais au final en restant dans des références de ce siècle, on n'est pas déçu par les compositions de John Cale et ces interprétations sur scènes valent largement le détour.

C’est trop bête vous auriez dû venir.

 

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# 10 novembre 2019 : Non à la morosité

Faites une pause avec l'actualité, faites une pause avec les réseaux sociaux et profitez plutôt de notre sélection culturelle hebdomadaire avec des tas de belles raisons de se réjouir un peu. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"We were young when you left home" de Tim Linghaus
"Glam shots" de Rich Deluxe
"Imago" de Manuel Etienne
"Women" la 4ème émission de notre podcast radiophonique Listen In Bed
"Silent scream" de Holy Bones
"Stregata / stregato" de Gilia Girasole & Ray Borneo
"Révolution" de David Kadouch
"Jusqu'ici tout va bien" de Bazar Bellamy
Lysysrata, It It anita et The Eternal Youth au Normandy
et toujours :
"A l'oblique" de Phôs (Catherine Watine & Intratextures)
"So cold streams" de Frustration
"Liszt : O Lieb !" de Cyrille Dubois & Tristan Raes
"Au revoir chagrin" de Da Silva
"Ca" de Pulcinella
"Roseaux II" de Roseaux
"Symphonic tales" de Samy Thiébault
"Ca s'arrête jamais" de The Hyènes
"Ils se mélangent" de Djen Ka
Rencontre avec Joséphine Blanc accompagnée d'une session 3 titres acoustiques
"Funkhauser" de My Favorite Horses
Oiseaux Tempête et Jessica Moss au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Une des dernières soirées de Carnaval" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Les Mille et Une Nuits" au Théâtre national de l'Odéon
"21 Rue des Sources" au Théâtre du Rond-Point
"La dernière bande" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Mademoiselle Julie" au Théâtre de la Tempête
"Que Crèvent tous les protagonistes" au Théâtre 13/Seine
"Léonard de Vinci, l'enfance d'un génié" au Studio Hébertot
"L'Effort d'être spectateur" au Théâtre du Rond-Point
"Le Nouveau Cirque du Vietnam - Teh Dar" à l'Espace Chapiteaux de La Villette
"Olympicorama - Epreuve n°4 : le 100 mètres" à la Grande Halle de La Villette
"La Diva divague" au Théâtre de Dix Heures
des reprises :
"Les Membres fantômes" au Théâtre La Flèche
"Change me" au Théâtre Paris Villette
"Corneille Molière - L'Arrangement" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Qui croire" à la Comédie de Béthune
et la chronique des spectacles à l'affiche en novembre

Expositions avec:

"Greco" au Grand Palais

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Noura rêve" de Hinde Boujemaa
"Countdown" de Justin Dec
la chronique des films à l'affiche en octobre
et la chronique des films à l'affiche en novembre

Lecture avec :

"Profession romancier" de Haruki Murakami
"Feel good" de Thomas Gunzig
"Histoire mondiale de la guerre froide (1890-1991)" de Odd Arne Westad
"L'avenir de la planète commence dans notre assiette" de Jonathan Safran Foer
"L'écho du temps" de Kevin Powers
"Psychotique" de Jacques Mathis & Sylvain Dorange
"Une famille presque normale" de M T Edvardsson
et toujours :
"A comme Eiffel" de Xavier Coste & Martin Trystam
"Demain est une autre nuit" de Yann Queffélec
"L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent" de Philippe Delerm
"La frontière" de Don Winslow
"Les quatre coins du coeur" de Françoise Sagan
"Miracle" de Solène Bakowski
"N'habite plus à l'adresse indiquée" de Nicolas Delesalle
"Une vie violente" de Pier Paolo Pasolini

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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