Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
  recherche
recherche
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Nord-Sud
Théâtre Clavel   (Paris )  janvier 2008

Spectacle conçu et mis en scène par Igor Futterer d'après Louis-Ferdinand Céline avec Roland Farrugia, Marcel Philippot et Karine Delgado.

Rien ne ressemble plus à un homme qui attend le métro qu'un autre homme qui arrive sur le quai. Et pourtant. L'un est Louis-Ferdinand Céline, l'auteur "sulfureux", l'autre un écrivaillon anonyme.

Le premier, victime de la mévente de ses œuvres et de la désaffection du public en raison de son manque de médiatisation, est aimablement sommé par son éditeur de se prêter au jeu de l'interview. Le professeur Y, ostensiblement hostile à l'écriture de Céline, est le volontaire timoré, désigné d'office, qui accepte de rencontrer, en catimini, dans un lieu anonyme, une station de métro.

Lieu au combien significatif puisque Céline a eu la révélation de son invention, "son tout ptit truc", l’émotion du langage parlé dans l’écrit, pas moins, au cours d'un transport sur la première ligne métropolitaine, "La Nord-Sud".

Igor Futterer a puisé dans les "Entretiens avec le professeur Y" de Louis-Ferdinand Céline, pamphlet et analyse de son oeuvre, pour en proposer une adaptation affûtée qui constitue un vrai spectacle théâtral avec une vraie progression dramatique..

En attendant son interlocuteur, Céline, pour qui le monde se divise en deux catégories, les travailleurs et les maquereaux, fulmine sur le monde de l'édition, sur les critiques littéraires et la littérature en général, et sur l'absence de goût et de discernement des lecteurs et sur l'appétit voyeuriste du public. Déjà le règne de la société spectacle.

Après la vaticination solitaire, avec l'arrivée du professeur, Céline, terroriste du verbe, embarque ce dernier, et le public, plus qu'il ne les convie, dans un voyage dans le monde paranoïaque en empruntant le "métro-tout-nerfs-rails-magiques-à-traverses-trois-points" piloté par son art, le lyrique comique.

Sans jamais être dans la "représentation" de l'écrivain, Roland Farrugia réussit, sans esbroufe et sans cabotinage, une prestation hors du commun. Car Céline c’est d’abord un style, un rythme, des sonorités scandées par les fameux points suspensifs qu'il faut avoir en bouche, en tête et reprendre à son compte. Ce qui n'est pas rien.

Marcel Philippot, talentueux et désopilant, joue à merveille le rôle indispensable de l'Auguste dans cette confrontation burlesque entre caniches, un rogue et un roquet, qui, servie par deux comédiens saisissants, est époustouflante et jubilatoire.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 mars 2010 : blanket me sweet nurse

Ces premiers mots issus de la chanson "Saint Mary" de Sparklehorse viennent saluer celui qui avait survécu à un précédent suicide et qui avait dédié cette chanson à ses sauveurs. Cette fois ci, Mark Linkous n'écrira plus les chansons qui nous ont tant touché et ému. Paix à son âme maintenant qu'il va pouvoir jouer avec son ami Vic Chesnutt, lui aussi trop tôt disparu il y a peu. Hommage aussi à Jean Ferrat, père incontesté d'une certaine chanson française, poétique et militante qui vient de nous quitter, à 79 ans après une carrière exemplaire et intergénérationnelle.

The show must go on... alors voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Vexations" de Get Well Soon,
"The Law of Large Numbers" de Emma Pollock,
"Heart of my Own" de Basia Bulat,
"Youth" de Kissy Sell Out,
"Turn Ons" de The Hotrats, Gaz Coombes et Danny Goffey aka Supergrass nous ont à cette occasion accordé une interview,
le premier album de The Unwinding Hours,
"Hidden" de These New Puritans,
Efterklang en interview à l'occasion de la récente sortie de "Magic Chairs",
Bertrand Louis également en interview pour présenter "Le Centre Commercial", son nouvel album, le tout accompagné de 2 titres en Froggy's Session,
Interview également pour Mell qui a aussi fait sa Froggy's Session avec 4 titres dont une reprise de Hank Williams...
Froggy's Session également pour Turner Cody, qui se frotte quant à lui à Leonard Cohen.
Du live avec :
JP Nataf et Silvain Vanot au Grand Mix de Tourcoing,
TV Glory et Pony Pony Run Run à l'Aéronef de Lille,
Et enfin le Fil Eclectique #5 en direct du Fil de Saint-Etienne et en podcast sur Froggy's Delight, pour un tour de l'actualité culturelle ligérienne et plus généralement musicale, émission toujours aussi drôle et intéressante !

Au théâtre :

"Hobb story" au Théâtre Le Tarmac de La Villette
"RER" au Théâtre de la Tempête
"Stabat Mater " au Théâtre Le Lucernaire
"Le grenier " au Théâtre du Rond Point
"Elias Leister a disparu" au Théâtre 13
"Ode maritime " au Théâtre de la Ville
"La première gorgée de bière" au Théâtre du Rond Point"
la Master Classe de mars 2010 de Jean-Laurent Cochet
et une reprise à ne pas rater :
"Attila, reine des Belges" au Théâtre Le Lucernaire

Lecture avec :

"Hors d'atteinte" de Karin Slaughter
"Soins définitifs " de Karin Wahlter

Exposition avec :

"Patrick Jouin - La substance du design" au Centre Pompidou

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=