Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Le Bascou
Paris   ( )  janvier 2008

Au 38 rue Réaumur, dans le 3ème arrondissement parisien, se niche "Le Bascou". Une devanture minuscule, sans esbroufe, terriblement discrète, mais une bonne adresse qui se transmet comme on divulgue un secret.

Un énorme bouquet d'hortensias séchés vous accueille dans un décor panaché, poutres, murs patinés à l’orientale, meubles disparates art déco et quelques éléments décoratifs typiques du pays basque, chisteras et chapelets de piments d'Espelette, pour une salle toute en longueur mais chaleureuse, vivante, avec une ouverture sur la cuisine dont le store à lamelles laisse entrevoir le chef et sa brigade qui officient calmement.

Un chef breton, Bertrand Guéneron, formé par Senderens, qui officie dans la cuisine du terroir basque et vient accueillir aussi bien les habitués que les nouveaux venus qui regagneront vite les premiers pour déguster ses spécialités dans une belle ambiance calme avec un service discret.

Dans les assiettes, qui sont d’époque et n’ont pas cédé à la mode, la formule déjeuner, plat-dessert ou entrée-plat à 19 € est abordable et ce jour là, un froid jour de janvier, étaient proposés des ravioles de Royans, de la garbure et un croustillant de pommes. Les suggestions du jour, à d'ardoise, naviguent du côté des produits de saison et des plats traditionnels.

Les spécialités basques, sur lequel a parfois soufflé un petit vent exotique, figurent à la carte suffisamment pourvue pour ne pas lasser. Comptez 34 € environ pour un repas complet ce qui est tout à fait correct pour découvrir les produits de la région basque et sa cuisine. Jambon de race basque au couteau, pimiento del piquillos farcis ou soupe de châtaignes et ravioles de foie gras constituent une entrée en matière incontournable.

Les plats sont comme le pays basque, entre mer et montagne. Côté mer, il serait criminel de se dispenser des chipirons sautés au piment d’Espelette. Les pâturages apportent onglet de veau carottes à l’orange, gingembre et persil et l'épaule d'agneau confite bayaldi avec sa semoule aux raisins.

En dessert, le pruneau sera de rigueur soit dans une tourte délicieusement feuilletée pomme-pruneau avec sa glace à l'armagnac ou avec les bonbons de pruneaux sauce chocolat au caramel et à la violette.

Ajoutez à cela un pain rustique, presque noir, mie moelleuse et croûte craquante et une carte de vins qui présente Bourgogne et vins du Sud Ouest. Le coup de cœur ira vers l'Iroulagay rosé, gorgé de soleil, et 13° au compteur, dont le nom dit bien son origine.

 

MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 3 août 2008 : Speciale Avignon

Après avoir été pendant un mois le plus grand théâtre du monde, Avignon redevient la Cité des Papes. Le public avait le choix entre près de 1 000 spectacles présentées par des compagnies tant françaises qu’étrangères !

Froggy’s Delight était sur place et a chroniqué des spectacles à ne pas rater s’ils passent près de chez vous !

Au sommaire,:

un petit tour d'horizon de la cuvée 2008
et les chroniques par ordre alphabétique:

Agnès Soral aimerait bien vous y voir au Théâtre Le chien qui fume
Aimer, c'est plus que vivre au Théâtre des Amants
Couple ouvert à deux battants au Théâtre de la Poulie
Electre au Théâtre des Amants
Et puis, quand le jour s'est levé, je me suis endormie... au Musée Fujak
Fédérico, l'Espagne et moi au Théâtre Le chien qui fume
Grisélidis, la catin révolutionnaire au Théâtre des Amants
Inconnu à cette adresse à la Livrée de Viviers
Isidore et la plume bleue au Théâtre La Luna
Harold et Maude au Théâtre de l'Etincelle
Hypocondriac 1er, roi de Neurasthénie au Théâtre Le Petit Chien
Jackie Star, l'élégance et la beauté au Théâtre La Luna
L’adieu de l’ombre au théâtre Le Funambule
La ballade des vaches guerrières au Théâtre La Luna
La Brasserie de l'Univers au Théâtre Le Petit Louvre
La pluie avant Croquemitaine au Théâtre Présence Pasteur
Le diable au corps au Théâtre Le Petit Louvre
L'enseigneur au Théâtre du Balcon
L'envers du décor au Théâtre La Luna
L'opération du Saint Esprit au Théâtre de l'Etincelle
Mathieu Solaire au Théâtre de la Tache d'encre
Médée Kali au Théâtre Le Funambule
Mistinguett, Madonna et moi au Théâtre La Tache d'encre
Modestes propositions… pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale au Théâtre La Luna
Product au Théâtre Le Petit Louvre
Propriété condamnée au Théâtre du Bourg Neuf
Rapport sur moi au Théâtre Les Halles
Riz flambé au théâtre Le Funambule
Salades d'amour à l'Hotel de la Mirande
Scaramuccia au Collège de la Salle
Scènes de la vie conjugale au Théâtre Le Petit Louvre
Te quiero au Théâtre des Amants
Toujours ensemble au Théâtre Albatros
Une nuit d'amour plus qu'un jour de gloire au Théâtre du Balcon
Vernissage au Théâtre des Vents
Vieux comme le monde au Théâtre de la Poulie
Wladislaw Polski Wold Tour 2018 au Théâtre La Tache d’encre
Zéphira, les pieds dans la poussière au Théâtre de l'Alizé

et puis "Apollinaire érotique" au Théâtre de l'Orme ...à Paris.

Côté musique, il fallait être en Espagne pour le Festival Summercase avec :

Vendredi : El Guisante Magico, We are Scientists, Edwyn Collins, Ian Brown, Whytey, Grinderman, Interpol, Blondie, Maxïmo Park, The Verve et Cornelius et Primal Scream
Samedi : Pete and the Pirates, Mishima, Peter Von Poehl, Kooks, Shout Out Louds, The Breeders, The Stranglers, Kings Of Leon, Mogwai, Sex Pistols, The Raveonettes, Kaiser Chiefs, CSS, Leila, Foals et Los Planetas

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008