Sous le commissariat de Anne de Mondenard, responsable du fonds photographique de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine au Ministère de la Culture, la Maison Européenne de la Photographie consacre une exposition au magazine "Réalités" qui fut, pendant "trente glorieuses, de 1946 à 1976, un support central pour la production photographique.
Le luxueux mensuel Réalités correspondait à la déclinaison française du magazine Life, de dix ans son aîné, qui révolutionna le journalisme en innovant dans le monde de la presse en créant le magazine d'informations illustrées.
Faisant la part belle aux images tout en conservant du rédactionnel, selon un protocole qui anticipe la devise de son concurrent Paris Match fondé en 1949, "Réalités" fut un des grands phénomènes de presse de l’après-guerre.
Ce magazine pro-européen à vocation sociétale donnait des cartes blanches aux photographes qui devenaient des reporters-illustrateurs qui sillonnaient le monde pour en donner une vision documentaire hors l'actualité et l'événementiel.
Ces modalités tenant à l'éclectisme et à la liberté, attirèrent les plus grands noms de la photographie qui y trouvaient un support de choix leur travail, avec la mis en page novatrice avec des double pages, et un instrument de diffusion privilégie compte tenu de la très large audience du magazine.
Au gré des lutrins on peut retrouver les clichés de ses photographes attitrés, Edouard Boubat, à qui la MEP consacré simultanément une rétrospective, et Jean-Philippe Charbonnier, mais également les noms de William Klein, Bruce Davidson, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Brassaï et bien d'autres.
