Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
La forme des choses
Petit Théâtre de Paris  (Paris)  février 2008

Comédie de Neil Labute, mise en scène de Adrian Brine, avec Julie Delarme, Jérôme Foucher, Marie-Julie Baup et César Méric.

Après les comédies à la française, dont certaines se sont taillées un beau succès, telles "Un petit jeu sans conséquence" ou "Jacques a dit" qui épinglaient les jeunes quadras, le Petit Théâtre de Paris rajeunit le stroupes et pratique l'importation d'outre Atlantique avec une comédie de Neil Labute, "La forme des choses".

Ca commence comme un sitcom, style "Happy days, avec des amourettes estudiantines. Une fille mignonne, plutôt délurée, rencontre une brave gars, moche et inhibé et, comme Cupidon passait par là, nait une romance. Le vilain petit canard devient cygne, que ne ferait-on pas pour sa belle qui agit en coach avisé, et le changement physique influe aussi sur le fond.

Pas de quoi fouetter un chat si ce n'était que Neil Labute n'est pas un novice. Il imprime un rythme très cinétique à sa pièce, découpée en scènes brèves, le sens des dialogues saisis sur le vie, c'est comme dans la vie avec un brin d'humour en sus, et introduit, in fine, un inattendu et jubilatoire rebondissement.

Les caractères, aux traits un peu caricaturaux, donnent cependant une vision sans complaisance de la société américaine avec le règne du paraître, vive les rekooking extrêmes qui changent la vie, et la femme américaine, qui ne connaît que deux déclinaisons, l'ambitieuse prête à tout, forcément une belle cérébrale, qui, en l'occurrence, officie dans l'art et, qui plus est, dans l'actionnisme, ou la bonne pâte, future ménagère névrosée, face à des hommes soit machos, soit dociles et révèlent un regard relativement féroce sur le modus vivendi des jeunes couples incertains.

Adrian Brine, qui signe la mise en scène de cette comédie divertissante, dirige efficacement un quatuor de jeunes comédiens, Julie Delarme, Jérôme Foucher, Marie-Julie Baup et César Méric qui ont la fraîcheur de l'âge de leurs personnages.

 

MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 30 novembre 2008 : une pluie de nouveautés

Le temps est à la pluie et au froid, raison de plus pour écouter de la musique ou vous octroyez un moment lecture bien au chaud chez vous, ou aller au théâtre et au cinéma.

Côté musique :

"Rest Now, Weary Head ! You Will Get Well Soon" de Get Well Soon,
"Hurricane" de Grace Jones,
"Xoxo Panda and the new kid revival" de Her Space Holliday,
"How we became" de Jeremy Warmsley,
"Ciné Magique" de Lily Frost,
"L'entredeux" de Marianne Dissard qui nous fait partager 4 titres en Froggy's Session,
"Bits" de Oxford Collapse,
Thomas Tantrum, Eugene McGuinness, Mr B the gentleman rhymer et Baddies à la Flèche d'or pour Rock is Dead #2
The Bellrays, Kabu Ki Buddah, Raymonde Howard et Second Sex au Fil de Saint Etienne
Et une nouvelle émission du Morceau Caché intitulée La biographie en temps réel

Au théâtre :

"Le songe d'une nuit d'été" aux Ateliers Berthier
"Othello" au Théâtre National de l'Odéon
"Les bouts de bois de Dieu" au Théâtre de la Tempête
"Gombrowiczshow" au Théâtre National de Chaillot
"Devant la parole" à la Maison de la Poésie
"Le repas" à la Maison de la Poésie
"Diagnostic" au Théâtre Daniel Sorano à Vincennes
"Les muses orphelines" à l'Aktéon Théâtre
"Mangiare" au Théâtre du Soleil
"Audimat" au Trianon
"Vu duo c'est différent" au Point Virgule
"Michel Hermon - Compagnons d'enfer" à la Péniche Opéra
et des reprises à ne pas rater : le Molière 2008 du meilleur spectacle seul en scène "Un monde fou" au Petit Théâtre de Paris avec Eric Métayer et une version savoureuse de "La flûte enchantée" au Théâtre des Mathurins

Expositions avec :

"Pollock et le chamanisme" à la Pinacothèque de Paris
"De Miro à Warhol - La collection Berardo à Paris" au Musée du Luxembourg

Lecture avec :

"Des néons sous la mer" de Frédéric Ciriez
"La mesure du temps" de Helon Habila
et dans la catégorie "Beaux livres" le catalogue de l'exposition "Picasso et les maîtres"

et du cinéma :

Edward au main d'argent de Tim Burton
un portait de Jason Statham
"Mesrine : L'ennemi public N°1" de Jean François Richet
"The duchess" de Saul Dibb
et "Vilaine" de Jean Patrick Bene et Allan Mauduit

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008