Trois étapes importantes ont jalonné la carrière pré-Grace de feu Jeff Buckley : la rencontre avec Gary Lucas au début des années 90, le concert hommage à son père le 13 mars 1992 à la St Anne’s Church de Brooklyn et enfin les innombrables passages au Sin-é, club new-yorkais entre 92-93. La première a récemment fait l’objet d’un disque plutôt bancal, la deuxième ne devrait plus subsister le régal des bootleggers longtemps encore. Quant à la troisième, voici que Sony réédite pour son dixième anniversaire le Live At Sin-é en version grand luxe : double CD et DVD.
Que maman cherche à remplir le tiroir caisse ou à satisfaire les fans insatiables qu’importe, ce disque est une pure merveille qu’il convient de se procurer sans délais. Enregistré entre juillet et août 1993, ce live retranscrit à la perfection, à la manière du "Live A Max Kansas’ City" du Velvet, l’ambiance devant régner à l’intérieur de la salle de part sa construction alternant morceaux de Jeff seul à la guitare et dialogues avec le public.
A bien y penser, il ne semble pas plus difficile exercice que la prestation solo, affranchissant pourtant le spectacle d’une distance avec le public, rendant ainsi l’émotion dégagée par l’artiste intensément perceptible. Compte tenu de la date d’enregistrement, il est donc logique de retrouver dans la tracklist nombre de titres de Grace– "Lover, You Should’ve Come Over", "Mojo Pin", "Grace", "Last Goodbye", "Eternal Life" et "Hallelujah" stratégiquement placé en clôture du deuxième disque – dont l’interprétation primitive et dépouillée apporte un éclairage nouveau.
Pourtant le véritable intérêt de cette réédition réside dans la tapée de reprises, toutes plus intéressantes les unes que les autres, comme un panel de ses nombreuses influences. Bien-sûr figurent "The Way Young Lovers Do" de Van Morrison et "Je N’en Connais Pas La Fin" d’Edith Piaf déjà présent sur la version originale à côté d’autres évidentes car pleinement revendiquées et clairement identifiées depuis toujours : Led Zeppelin "Night Flight", Nina Simone "If You Knew", Nusrat Fateh Ali Khan "Yeh Jo Halka Halka Saroor Hai". D’autres par contre, surprennent presque l’auditeur Ray Charles "Down In My Own Tears" et surtout la tripotée de Dylan (trois au total, dont un "Just Like A Woman" de toute beauté).
En bonus figure un DVD comprenant une interview datant de 1994 ainsi que 3 titres enregistrés lors du nouvel an 96 : "The Way Young Lovers Do", "Kick Out The Jams" et "New Year’s Eve Prayer". Après une telle réussite, ne reste plus qu’à attendre la publication de façon décente du concert à Brooklyn de 1992, du Bataclan en février 1995 ainsi que les shows de la fin à la Knitting Factory de New-York et la boucle sera bouclée. RIP