Pour la soirée Jad Wio le Trabendo s’est en quelque sorte transformé, il n’était plus précisément à Paris, sur le site de la Villette, il a plongé sous terre ; il est devenu un château select au dress code étrange et onirique : maquillages sombres, raffinement avec des tentations de perversion.Dans un tel lieu hors du temps chacun se tient prêt au pire et surtout à sourire de sa vie d’en haut, comme d’un lointain souvenir ébloui.
Alors pour commencer, le majordome Nicolas Ullmann, Monsieur Loyal , ému qui annonce le premier show :
Dirty Important Person . Sur un rythme immédiatement endiablé, au tempo de la caisse claire de Neil Conti, le producteur, qui fut également le batteur de Prefab Sprout, et qui participa à des sessions avec Bowie, Primal Scream , Annie Lennox, Florian Parra, synthèse de Ziggy Stardust et d’Helmut Berger dans les Damnés de Visconti mène le show, tandis que Cyril Leclerc , le chapeau vissé sur la tête impulse un côté électro punk.
Sexys et provocants les DIP ont porté haut les couleurs de leur dernier album : I am genius et ont brillamment subjugué l’assistance.
Le deuxième groupe est Dead Sexy Inc., qui est la dernière formation d’Emmanuel Hubaut, fondateur des Tétines Noires dans les années 80, puis de LTNO.
Dead Sexy Inc est, par son histoire, le trait d’union idéal avant le show de Jad Wio.
Célèbres pour leurs concerts surprenants, les Tétines noires ou LTNO n’ont jamais considéré la scène comme un simple tremplin pour présenter un album, ils ont laissé des souvenirs d’happenings artistiques.
Nonchalant et mâchouillant avec morgue un chewing-gum fatigué , Emmanuel Hubaut, ce soir resta la plupart du temps en retrait , son compère élégamment tatoué, déploya toute son énergie au micro. Le groupe ne parvint pas cependant à produire un set vraiment original, on apprécia tout de même la reprise de "ça plane pour moi" de Plastic Bertrand.
Puis vint le tour de Denis Bortek et de Kbye : Jad Wio est entré en piste. A l’occasion de leur dernier album : The Rise and the Fall of Lilith von Sirius, le groupe mythique revient sur scène.
Après une soirée exceptionnelle à la Boule Noire, le public attendait le fantastique illusionniste : Bortek se coule dans la personne moitié Ange Bleu, moitié Juliette de Sade , de Lilith von Sirius, courtisane de luxe.
Habillé de noir, gracieux il anima l’atmosphère d’un frisson décadent et sensuel. De sa voix androgyne, il s’amuse de toutes les références normatives. Et à l’instar du divin marquis, il situe son héroïne au milieu des supplices et des cérémonies orgiaques pour que notre imagination s’aventure dans les marges , aux limites de l’interdit et de l’indicible. Trouble et séduction assurés. S.M comme Sexy Magic …
Quelques retours aux albums précédents : Fleur de métal et Monstre-toi et une majorité de chansons extraites du dernier album, dont le tube en puissance "Das Ist". Bortek incrusta également un corps étranger dans sa toile : "You’re gonna miss me" de the 13th Floor Elevators.
Jad Wio malgré un son un peu brouillon dû à la salle, reste un groupe exceptionnel, cultivant avec un plaisir manifeste, ses obsessions.
Les prestations trop rares restent des moments d’une grande délicatesse, des rendez-vous décalés: lucioles de l’inconscient ... |