Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Greg Gilg - eRikm - Girl Talk - Correcto - Wild Beast
Sélection de singles  février 2008

Une chronique single exclusivement consacrée à des premiers essais, pour la plupart très prometteurs.

Phénomène étrange du label Minimum, Greg Gilg, armé d'un seul violoncelle délivre une musique originale et décalée. Preuve en est avec une première démo prometteuse.

Du chant en russe, français ou en anglais, des parties musicales décalés (parfois accompagnées d'une beatbox), les influences se brassent, allant du jazz au blues, jusqu'à la country tchèque. Le bonhomme a déjà assuré les premières parties de Katerine, et côté folie, les deux ne sont pas très loin (à en juger par des morceaux comme "16.1.92", sur laquelle le brin de voix de Greg Gilg ressemble quelque peu à l'auteur de "Robots Après Tout").

Décidemment, ce label a plus d'un tour dans son sac et risque de vite devenir incontournable !

"Variations Opportunistes" d'eRikm est un peu le genre d'Ep qui atterrit sur votre platine comme un cheveu sur la soupe, une sorte d'Ovni musical dont on ne résoudra jamais vraiment le mystère.

Difficile de ne pas se demander de quel esprit un peu fou et torturé sort cet objet. Une poignée de chansons d'environ 10 minutes qui nous laisse plus perplexe qu'autre chose. Les morceaux s'apparentent, pour les décrire de manière simple, à une suite de bruits longs et parfois agressifs, aux variations rares.

La musique de eRikm est aussi expérimentale qu'inclassable : un peu trop pour moi, j'abandonne.

Dernier EP du Dj américain Gregg Gillis, aka Girl Talk. Ce EP ressemble d'ailleurs plus à une mixtape qu'à un Ep. Des petits bouts de morceaux additionnés les uns aux autres, accompagné par une rythmique implacable.

Voilà un mélange sauvage et efficace de guetto bass, de hip hop, de rock et de sons typiquement 80s, dont Girl Talk est actuellement un des seuls détenteurs. "Girl Talk", "Hand Clap", "Give And Go", un remix du "Knife" de Grizzly Bear ou encore "Bouce That" (dont on reconnaît quelques secondes la partie musicale de "Daft Punk Is Playing In My House" des très bons LCD Soundsystem) : les morceaux s'enchaînent de manière parfaite.

Très bonne découverte; on risque d'entendre parler bien vite de Girl Talk, dont on avait déjà mesuré le talent aux dernières Transmusicales de Rennes.

Signé sur le label Domino (Artic Monkeys ou plus récemment l'excellent Lightspeed Champion), le groupe Correcto, tout droit venu de Glasgow livre un single 2 titres puissant et rageur, baptisé "Joni".

Les guitares vrillent, la batterie frappé avec force et la voix de Danny Saunders est prenante : Correcto est en quelque sorte un mix réussi d'Editors, Artic Monkeys avec un rien de Kings Of Leon (particulièrement sur "Wasting Time", B Side du single ): le cocktail est quasiment parfait. Un rock pas franchement original mais qui n'en n'est pas moins décapant.

Un single prometteur : reste à voir si l'on retrouve cette efficacité sur le premier album du groupe. Décidemment, après Franz Ferdinand, Arab Strap, Mogwai ou encore Belle And Sebastian, c'est bien à Glasgow qu'il faut aller dénicher les dernières sensations rock.

Eux aussi membres de l'écurie Domino, le groupe Wild Beast nous livre un premier single prometteur baptisé "Assembly".

La voie aigue et malléable à souhait de Hayden étonne, la rythmique entraînante emmenée par Tom et Bert (basse et percussions) séduit, la partie piano amuse : bref, nous voilà sous le charme de ce single intense.

Mais le B-Side de cet album, "Sylvia, A Melodrama" et ses rythmes bossa nova, nous interroge quelque peu. De plus, ça sent le NME à plein nez, restons sur nos gardes! Laissons leur le temps de composer un bon premier album, et à en juger par "Assembly", le talent est bien là.

Un single en demi teinte donc

 

En savoir plus :

Le site officiel de eRikm
Le site officiel de Girl Talk
Correcto sur MySpace


Clément T.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=