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Festival GéNéRiQ 2008  (Théâtre du Granit, Belfort)  6 mars 2008

Si la programmation du Festival GéNéRiQ invite au voyage et au mélange des genres, les lieux choisis par les organisateurs soutiennent amplement cette pluralité. Il était donc naturel que le Théâtre du Granit à Belfort ouvre ses portes au public pour accueillir un patchwork musical de qualité, en trois actes ce soir.

La première pièce de choix vient de Strasbourg, en repérage avant de poser ses amplis cet été sur la scène des Eurocks. Un avant goût de ce que propose T, trio aérien emmené par Thomas Walter dont le troisième album est en gestation chez le label Herzfeld.

T emprunte au blues et au songwriting folk toute son essence pour distiller un rock léger et progressif, comme une mise en oreille rarement incisive qui rappelle parfois les envolées d’un Chris Réa dans ses grandes heures. Avec classe et volupté, T a traversé son set comme un mirage doux mielleux et une certaine retenue dans les mots trahit surtout l’immense plaisir de ces trois alsaciens à jouer sur ce plateau emblématique. Une affaire à suivre, discrète mais efficace.

Vous connaissiez Sophie Hunger ? Non ! Nous non plus. Mais le sentiment qui domine à l’issue de sa prestation est sans équivoque : celui d’avoir découvert une perle rare, touchante, sensible et juste. La jeune Zurichoise de 23 ans excelle dans au moins trois domaines : Le chant, puissant et plein d’émotion, la guitare, dont elle laisse s’échapper des effluves folk et le piano, intense, charmeur, religieux.

Sophie Hunger est exceptionnelle. Simplement.

Son apparence fragile et figée se libère progressivement, laissant éclater sa force de caractère, sa grâce volatile se mue en détermination et en évidente pureté.

Celle qui a sorti son premier album autoproduit en refusant d’y poser son nom parce que "c’était juste comme ça", prend possession de l’espace scénique tout en douceur jusqu’à en devenir bouleversante. Portée par ses musiciens, ses amis, Christian et Mickael à la flûte traversière et au trombone, Evelinn Trouble au chant, la « môme » surfe sur des vagues au parfum jazz, aux accents blues ou folk, laisse planer un air de flamenco avant de discuter avec le public, simplement, tout simplement humaine.

Dans un ultime sursaut elle reprend "Ne me quitte pas" de Brel, une interprétation décomplexée, tendue, un grain de voix qui achève de convaincre un théâtre médusé par ce talent inconnu qui ne le restera pas.

Sophie Hunger n’a pas tout d’une grande. Elle est une Grande.
Elle joue les 17 et 18 mars 2008 au Centre Culturel Suisse de Paris dans le troisième. Annulez tout. Vendez tout. Invitez votre belle mère.

La cerise sur le gâteau déjà bien garni de cette soirée est franco-américain, débarque de sa roulotte un bric à brac de vide grenier et peaufine sa mise en scène avant de lever le rideau sur le troisième acte.

Moriarty est un groupe de cinq musiciens et une chanteuse. Mais pas seulement.

Moriarty pose un décor intemporel de cabaret et invite au voyage, comme la bande son d’un road movie poussiéreux dans lequel on retrouverait des personnages hauts en couleur et forts en gueule. Unis autour d’une diva bohémienne, Rosemary, la fratrie musicale affirme son caractère entre un harmonica de velours, des guitares Dobro et Gretch tantôt aériennes tantôt incisives, une contrebasse chaude et chaloupée, une tête de chamois nommé Gilbert, une valise à bout de souffle en guise de percussion, un xylophone minimaliste et une voix envoûtante qui transporte ce petit peuple sur une route musicale colorée.

Car chaque morceau de Moriarty raconte une histoire, celle d’une certaine Amérique, celle de Kerouac, celle de Springsteen, celle de voyageurs infinis qui puisent leur essence dans les rencontres et dans le partage, celle d’une balade où d’une cavalcade.

Avec beaucoup d’humour, les six dressent des tableaux musicaux qui prennent leur racine quelque part entre le blues des années 30, le folk, la country, le jazz, les dents acérés d’un cactus et la douceur d’un pantalon en velours côtelé.

Le public se délecte avec gourmandise de ces saynètes dans un théâtre qui prend la mesure de ce phénomène atypique et laisse opérer la magie.

Certains d’ailleurs regretteront le coté théâtral de cette formation mais ce coté délicieusement décalé fait de leur prestation un moment où l’image se mêle au son.
Moriarty est un groupe à écouter comme à voir.

Ces trois prestations confirment un festival GéNéRiQ désormais mis sur orbite, les programmateurs et les organisateurs de ce festival ayant tout misé sur la qualité, des lieux décalés aux artistes talentueux.

Ce satellite hivernal du grand Est est en passe de devenir un évènement incontournable car équilibré, multiple, fédérateur et découvreur. Un festival où chacun trouve son compte pour le meilleur et le plaisir.

Non, définitivement vous ne pourrez plus dire que les hivers sont froids dans l’Est.

 

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En savoir plus :
Le Myspace de Moriarty
Le site officiel de Moriarty
Le Myspace de Sophie Hunger
Le label de T

Crédits Photos : Vincent Courtois (Plus de photos sur Taste of Indie)


Vincent Courtois         
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# 5 avril 2020 : sous le soleil... mais pas vraiment

Les beaux jours sont au rendez vous en ce début avril mais nous, sages et confinés n'allons pas cette année envahir parcs et terrasses à comparer son bronzage à coup de vin rosé douteux... non on attend que la mort détourne les yeux de notre pauvre monde. Donnons nous un peu de baume au coeur avec notre sélection culturelle hedbo.

Du côté de la musique :

"Shut up Mix #13" par Listen in Bed à écouter en ligne
"Cerc" de Artus
Interview avec Christophe Chassol autour de son album "Ludi"
"Que faire de son coeur ?" de Eskimo
"Bonheur ou tristesse" de Lesneu
"Super lâche" de Maalers
"Zeno" de Muzi
"Shostakovich : Symphony N 8" de Orchestre National du Capitole de Toulouse & Tugan Sokhiev
"It's a mighty hard road" de Popa Chubby
"Chapter 3" de Tropical Mannschaft
"Cimes" de Volin
et toujours :
"44" de François Puyalto
"Yene mircha" de Hailu Mergia
"Le silence et l'eau" de Jean-Baptiste Soulard
"Gigaton" de Pearl Jam
"Metal band" de Bernard Minet
"Connection loss" de Caesaria
"The black days session #1" de Daniel Roméo
"Sixième sens" de Faut Qu'ça Guinche
Péroké, Coco Bans, Al Qasar, quelques clips pour lutter contre l'ennui du confinement
"Alterations" de Robin McKelle
"Love of life" de Vincent Courtois, Robin Fincker et Daniel Erdmann
"No return" de We are Birds

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

en diffusion sur le net :
un classique revisité avec la vidéo de "Le Misanthrope"
une comédie dramatique historique avec le streaming de "A tort et à raison"
une comédie dramatique contemporaine avec le streaming de "Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner"
une comédie contemporaine avec "L'heureux élu"
du divertissement caustique avec des inoxydables :
"J'aime beaucoup ce que vous faites"
"Sexe, magouilles et culture générale"
du boulevard avec :
"Ma femme s'appelle Maurice"
"Le Nouveau testament"
dans la série "Au Théâtre ce soir" :
"Folie douce"

"Chat en poche"
une gourmandise avec "La Belle Hélène" façon peplum hybridé comics
et des spectacles à voir ou a revoir en DVD :
"Orphée"
"Poisson et Petits pois !"
"Road Trip"

Expositions avec:

des balades muséales à Paris en en bord de Seine avec la visite virtuelle des collections permanentes du Musée d'Orsay, du Musée des Arts Décoratifs et du Musée du Quai Branly
pousser en province jusqu'au Musée des Beaux Arts de Lyon et même au Mucem à Marseille
et commencer un Tour d'Europe par l'Italie direction Galerie d'Art Moderne de Milan puis la Galerie des Offices à Florence
mettre la zapette dans le sac à dos pour s'aventurer dans les musées du bout du monde du Japon au The National Museum of Modern Art de Tokyo aux Etats Unis avec le Musée Guggenheim à New York
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Cinéma at home avec :

en mode Ciné-Club avec :
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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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