Kelley Stoltz a beau être américain il serait bien difficile de s'en rendre compte de façon catégorique à l'écoute de son nouvel album Circuloir Sounds même si, ça et là, il sème discrètement quelques indices sonores.
Kelley stoltz, comme nombre de jeunes groupes en ce moment manie le côté ludique de la pop, tente d'en faire sauter la coquille trop longtemps construite dans la carapace de quelques cafards liverpooldiens.
Car rare encore furent et sont ceux qui jouent à remettre en question les canons de la pop 60's. Au contraire on érige régulièrement encore de tristes autels à la gloire Beatlesienne. Tant mieux, les Beatles c'est bien. Mais est-ce pour autant l'ensemble des possibles pop ? Non et certains l'ont déjà prouvé.
Et même si rien ne vient de rien, une base pop des plus éculées peut donner naissance à de bien belles expérimentations.
Kelley Stoltz le prouve en usant des bienfaits (comme quoi on arrive à en trouver) de la mondialisation musicale pour arriver à faire son exception culturelle rien qu'à lui. Comment ? En mêlant à sa musique, inventive et joyeuse quelques ingrédients ayant faits leurs preuves du côté de groupes anglais ou américains.
Ainsi on pourra croiser au fil de Circuloir sounds une voix rappelant celle de Damon Albarn sur "Something more", l'excentricité de Mercury Rev et les choeurs des Beach boys sur "Everything begins", les guitares du Velvet qui se mélange à la pop arty des Talking Head sur "The Birmingham excentric" (tube incontestable)... Cette prolifération de sons, d'arrangements et de mélodies n'est pas sans rappeler un autre popeux sans frontières, Kim Fahy des Mabuses, comme sur "Tintinabulation".
Une musique généreuse, joyeuse et sincère qui ne cherche pas à s'enticher des formules de productions à la mode pour faire plaisir au service marketing.
Circuloir sounds est presque aussi inépuisable que les énergies renouvelables, souhaitons à nous et à Kelley Stoltz qu'il en soit de même pour lui afin qu'il nous livre bien d'autres albums de cette qualité, ca nous fait un bien fou ! |