Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Jorma Kaukonen with Tom Hobson
Quah !  1974

Voici enfin le disque que tous les vieux babas défoncés jusqu’à la moelle attendaient depuis près de 30 ans, le premier album solo de Jorma Kaukonen : "Quah" !.

Malgré le crash de l’Airplane fin 1972, ses ex-membres ne se laissent pas gagner par l’apathie générale/gueule de bois post-hippie en fondant aussitôt le label ‘Grunt’, base des premiers efforts solos de Paul Kantler et Grace Slick. Quant au généralissime soliste, la reformation de son groupe de toujours - Hot Tuna, avec son ami et également bassiste du Jefferson Airplane, Jack Casady -, fin 1969 pour quelques shows en Californie, avait déjà donné une orientation nouvelle à sa carrière au moment où celle de l’Airplane commençait à battre de l’aile.

Exit donc les délires psychédéliques sous acide, les deux compères reviennent aux racines de la musique américaine en jouant une sorte de blues-folk acoustique d’une beauté stupéfiante ("Live in Berkeley"). Après plusieurs disques avec Hot Tuna, Jorma Kaukonen décide en 1973 de faire une pause et choisit cette fois de s’associer à Tom Hobson, songwriter rencontré avant la formation de l’Airplane.

Le concept initial de ce disque est basé sous le signe de la collaboration : une face pour chacun des deux musiciens. Cependant RCA met son veto après l’écoute des premières maquettes, déclarant les compositions de Tom Hobson impropres à être commercialisées : à charge donc à Jorma Kaukonen d’écrire de nouveaux morceaux pour remplacer ceux de Tom Hobson, lequel n’est pas pour autant évincé du projet – d’ailleurs crédité Jorma Kaukonen with Tom Hobson -.

Sous une sublime pochette peinte par Margaret Kaukonen (la femme de Jorma), "Quah" demeure dans l’esprit très proche des disques de Hot Tuna (Jack Casady assure ici la production), des reprises du Reverend Gary Davis sont toujours au menu au même titre que des passages de picking hallucinants, véritable marque de fabrique du guitariste ("Lord Have Mercy").

A noter également dans un autre registre, la présence d’un orchestre à corde sur trois titres de Kaukonen ("Genesis", "Song For The North Star" et "Flying Clouds") qui donnent véritablement une assise à des compositions déjà de très haut niveau. Seuls deux chansons de Tom Hobson échappent à la censure de la maison de disque - "Blue Prelude" et le magnifique "Sweet Hawaiian Sunshine" - qui se rattrape sur cette réédition en proposant en bonus deux autres morceaux devant être intégrés au projet original.

Et au fait pourquoi Quah ? Tout simplement le souvenir – l’onomatopée plutôt – d’un bruit de briques cassées par Mickey Heart (un des batteurs du Grateful Dead)… décidément… quelle époque !!

 

Barbel         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 30 novembre 2008 : une pluie de nouveautés

Le temps est à la pluie et au froid, raison de plus pour écouter de la musique ou vous octroyez un moment lecture bien au chaud chez vous, ou aller au théâtre et au cinéma.

Côté musique :

"Rest Now, Weary Head ! You Will Get Well Soon" de Get Well Soon,
"Hurricane" de Grace Jones,
"Xoxo Panda and the new kid revival" de Her Space Holliday,
"How we became" de Jeremy Warmsley,
"Ciné Magique" de Lily Frost,
"L'entredeux" de Marianne Dissard qui nous fait partager 4 titres en Froggy's Session,
"Bits" de Oxford Collapse,
Thomas Tantrum, Eugene McGuinness, Mr B the gentleman rhymer et Baddies à la Flèche d'or pour Rock is Dead #2
The Bellrays, Kabu Ki Buddah, Raymonde Howard et Second Sex au Fil de Saint Etienne
Et une nouvelle émission du Morceau Caché intitulée La biographie en temps réel

Au théâtre :

"Le songe d'une nuit d'été" aux Ateliers Berthier
"Othello" au Théâtre National de l'Odéon
"Les bouts de bois de Dieu" au Théâtre de la Tempête
"Gombrowiczshow" au Théâtre National de Chaillot
"Devant la parole" à la Maison de la Poésie
"Le repas" à la Maison de la Poésie
"Diagnostic" au Théâtre Daniel Sorano à Vincennes
"Les muses orphelines" à l'Aktéon Théâtre
"Mangiare" au Théâtre du Soleil
"Audimat" au Trianon
"Vu duo c'est différent" au Point Virgule
"Michel Hermon - Compagnons d'enfer" à la Péniche Opéra
et des reprises à ne pas rater : le Molière 2008 du meilleur spectacle seul en scène "Un monde fou" au Petit Théâtre de Paris avec Eric Métayer et une version savoureuse de "La flûte enchantée" au Théâtre des Mathurins

Expositions avec :

"Pollock et le chamanisme" à la Pinacothèque de Paris
"De Miro à Warhol - La collection Berardo à Paris" au Musée du Luxembourg

Lecture avec :

"Des néons sous la mer" de Frédéric Ciriez
"La mesure du temps" de Helon Habila
et dans la catégorie "Beaux livres" le catalogue de l'exposition "Picasso et les maîtres"

et du cinéma :

Edward au main d'argent de Tim Burton
un portait de Jason Statham
"Mesrine : L'ennemi public N°1" de Jean François Richet
"The duchess" de Saul Dibb
et "Vilaine" de Jean Patrick Bene et Allan Mauduit

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008