Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cali
L'Espoir  (EMI)  février 2008

En 2003, un certain Bruno Caliciuri, ou plutôt Cali, débarquait sur la scène hexagonale avec son imparable single "Elle m’a dit" et l’excellent album L’amour parfait.

Deux ans plus tard, il revenait avec Menteur ("Qui se soucie de moi", "Je m’en vais", "La fin du monde pour dans dix minutes", etc.), suivi d’un live en 2006, Le bordel magnifique.

Son nouvel album L’Espoir marque un réel changement. Composé en 2007, lors de la campagne présidentielle, ce disque est beaucoup plus engagé que ses prédécesseurs. Sur des guitares flamenco, Cali annonce la couleur dès la première phrase : "L’espoir est dans la rue".

On retrouvera un texte dans la même veine avec le titre "1000 cœurs debout" : "Est-ce que tu vois, toi aussi, quand tu fermes les yeux / Quand tu sers le poing, haut vers le ciel, est-ce que tu sens l’odeur délicieuse de la liberté". Cali y abordera également des sujets d’actualité : "Est-ce que tu te souviens de l’enfant africain qui vivait en dessous / De ses parents raflés / Des fusils de la honte qui encerclaient nos écoles, je n’oublierai jamais". Une chanson qui colle vraiment avec le titre de l’album…

De la même manière, "Résistance" commence par un constat : "6 mai 2007 on est montés à bord de ce grand bateau noir / On regardait hagards, ils sont fous, on pleurait de chagrin / … / Nous partions têtes basses digérer notre nuit, vomir notre dégoût". Au fur et à mesure du titre, le ton change, on passe d’un constat amer à l’espérance… pour finir par " Nous allons revenir bien plus forts que jamais". Sur ce titre, Cali chante très vite et cette chanson promet d’être explosive sur scène.

On ne peut pas passer non plus à côté du duo "Pas la guerre", chanté avec Mike Scott. D’une manière plus romancée, Cali nous livre un superbe pamphlet contre la guerre en se mettant dans la peau d’une jeune fille dont le fiancé est mort à la guerre.

La ballade "Giuseppe & Maria" est aussi une histoire d’amour détruite par la guerre. L’idée de combat, ou plutôt de résistance, y reste quand même présente : "Plutôt mourir debout que vivre à genoux". Le piano et les cuivres y accompagnent magnifiquement le texte.

Pour finir avec les "chansons engagées", Cali vient soutenir l’association "Les papas = les mamans" avec sûrement le titre le plus poignant du disque, "Le droit des pères". Cali y aborde le problème de la garde des enfants après une séparation. Il vient hurler sa souffrance, son amour pour son fils et sa colère contre la justice. "Mon amour sache que mes mains se seront déchirées sur l’infranchissable barbelé / D’une machine à fric qu’ils appellent justice / … / J’ai cette envie de meurtre au fond de ma colère / … / Ils m’ont volé mon droit de père". Après une intro trombone et trompette, le piano les rejoint et la musique prend de plus en plus d’ampleur au fil de la chanson, donnant encore plus d’intensité au texte.

Pour ne pas manquer à ses habitudes, Cali nous offre également un florilège d’histoires d’amour ratées : "Paola", "Sophie Calle n°108"… Le très bon titre "Comme j’étais en vie" et "Je suis laid" se font écho en racontant un amour passé. A l’inverse, "Je me sens belle" et "Amoureuse" seraient plutôt un hymne à l’amour.

On finira par un titre se démarquant du reste du disque, le duo avec Olivia Ruiz : "Je ne te reconnais plus". La musique fait immédiatement penser à Dionysos et ce n’est pas qu’un simple hasard. En effet, l’album a été, en partie, réalisé par Mathias Malzieu (chanteur de Dionysos), qui n’a pas pu s’empêcher d’y gratter son ukulélé.

Une fois de plus, Cali ravit nos oreilles avec ce magnifique album, ses musiques et d’excellents textes. Son disque le plus abouti, je pense. Un ouragan de vitalité et de sincérité qui laisse présager des concerts très animés.

Rendez-vous au Zénith du 14 au 16 avril.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album L'amour parfait de Cali
La chronique de l'album La vie ne suffit pas de Cali
Cali en concert au Café de la Danse (1er juillet 2003)
Cali en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2004
Cali en concert au Festival Solidays 2004 (samedi)
Cali en concert au Festival de Dour 2004 (dimanche)
Cali en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2004 (samedi)
Cali en concert à l'Olympia (21 novembre 2005)
Cali en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2006 (vendredi)
Cali en concert au Festival Le Rock dans tous ses états 2006 (vendredi)
Cali en concert au Festival des Vieilles Charrues 2006 (samedi)
Cali en concert au Théâtre antique (28 juillet 2006)
Cali en concert au Festival de Saint Nolff 2006 - Fichez nous la paix !
Cali en concert au bordel magnifique - Live (octobre 2006)
Cali en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2008 (Jeudi)
Cali en concert à Zénith (14 et 15 avril 2008)
Cali en concert au Festival des terre-Neuvas Bobital 2008 - Vendredi
Cali en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort 2008
Cali en concert au Festival Furia Sound 2008
L'interview de Cali (juillet 2003)
La conférence de presse de Cali (10 juillet 2004)

En savoir plus :
Le site officiel de Cali
Le Myspace de Cali


Frizet         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=