Alors que les Blakes s'apprêtent à tourner avec Gossip, les Kills et Pete and the Pirates, Bob, batteur de la formation, répond à nos questions par mail afin d'en savoir un peu plus sur ce groupe encore peu connu du public français.
Pourriez-vous présenter brièvement le groupe et l'histoire qui se cache derrière votre nom ?
Bob : Garnet et Snow sont frères et jouent de la musique ensemble depuis qu'ils savent marcher. Je les ai rencontrés dans un café à Seattle. On a entamé une conversation sur la musique et le reste appartient à l'histoire. Garnet a eu un rêve qui lui disait qu'on devait s'appeller The Blakes après qu'il ait vu une exposition de William Blake.
Pourriez-vous m'en dire plus sur la pochette de l'album ? Etait-ce une manière de promouvoir un jeune artiste ?
Bob : Le visuel a été crée par Garnet et sa petite amie Heather McElroy. Je pense qu'ils ont trouvé que c'était une bonne représentation visuelle de notre musique.
Comment s'est passé l'enregistrement de votre album ? Quand on l'écoute, on a vraiment l'impression que tout a été enregistré dans des conditions live, quasiment en une prise.
Bob : Nous l'avons enregistré sur une période de plusieurs mois. On a enregistré 35 chansons et on a choisi les 13 meilleures. C'était un processus ardu mais nous l'avons dépassé.
J'ai lu sur votre myspace que Iggy Pop a dit au sujet de votre musique "Who's this ? This shit is good !". N'est-ce pas là l'un des plus grands honneurs pour un groupe de rock ?
Bob : C'est un grand honneur effectivement.
Est-ce qu'Internet et tous les réseaux de blogs indies vous ont aidés ?
Bob : Toute la presse est bonne pour un groupe, mais on ne peut pas vraiment compter sur des blogs pour avoir accès aux personnes qui pourraient être intéressées par notre musique.
Comment envisagez-vous cette tournée avec les Kills et Gossip ?
Bob : Ca s'annonce comme une fête. Nous respectons ces deux groupes, et ce sera intéressant de les connaître personnellement. Puis les concerts vont être fous.
Y a-t-il une différence entre le public américain et le français ?
Bob : Nous n'avons pas trop d'expérience avec le public français pour l'instant, mais il semble beaucoup plus sexy que le public américain.
Certains journalistes décrivent votre musique comme du "punk rock", alors que vous n'utilisez pas ce terme sur votre profil myspace. Pensez-vous que cela ait un sens de parler de "punk" en 2008 ?
Bob : Le "cookie cutter punk" a été ennuyeux et pertinent pendant 25 ans, mais les simples et bonnes chansons vivent et vivront toujours. Nous ne pouvions pas nous mettre dans une boîte en déclarant que nous sommes d'un quelconque style.
Gossip vient de sortir un album live. Prévoyez-vous d'en sortir un aussi, ou un second album bientôt ?
Bob : En fait, nous venons de faire un live studio pour iTunes qui va sortir bientôt, et nous travaillons déjà sur un nouvel album.
Votre nom vient donc d'un célèbre poète et peintre britannique. Quelles sont vos influences provenant d'autres formes d'art (poésie, peinture) ?
Bob : Nous aimons beaucoup le cinéma et la littérature, comme Thomas Pynchon, Stanley Kubrick, Nick Tosches, Sam Peckinpah, Alfred Hitchcock, François Truffaut et beaucoup d'autres. |