Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Savannah Bay
Théâtre du Nord-Ouest  (Paris)  avril 2008

Comédie dramatique de Marguerite Duras, mise en scène de Jean-Luc Mingot, avec Monique Darpy et Aïcha Finance.

"Savannah Bay" commence sur un couplet de la chanson "Les mots d'amour" de Michel Rivegauche et Charles Dumont immortalisée par Edith Piaf. C'est fou c'que je peux t'aimer, Si tu partais c'est sûr que j'en mourrais d'amour... l'amour et les mots.

Deux femmes évoquent une absente, une enfant, une adorée, morte d'amour, d'un trop plein d'amour.

Marguerite Duras voulait cerner, à défaut d'atteindre l'indicible, l'amour par les mots, appréhender cette énergie vitale essentielle à l'homme et fondement de toute création artistique. De cette pièce inspirée par et écrite pour Madeleine Renaud, qui la joua avec Bulle Ogier, elle disait : "Je pense que c’est une pièce sans personnage.... Mon rôle ici est de rendre compte de ce qu’est un amour".

Mais il y a également la célébration du théâtre, la vieille femme a été comédienne et dans leur narration les deux femmes mettent en scène une histoire, celle de la jeune accouchée morte, et la quête identitaire de la jeune femme à travers la mère qui se s'achève par un matricide symbolique pour être soi, enfin.

Dès les premiers instants, le spectateur est envouté par cette musique durassienne que Jean-Luc Mingot a su invoquer dans une mise en scène rigoureuse, comme celle conçue pour "Le viol de Lucrèce" de Shakespeare, monté dans ce même Théâtre du Nord-Ouest en 2007, totalement au service de l'écriture de l'auteur. Pas d'artifice, pas de décor, pas de "revisitation", pour porter la thématique fondamentale de "la banalité inépuisable, inépuisée" que la partition de Duras transcende.

Sur le drastique plateau noir et nu de la grande salle du Théâtre du Nord-Ouest, deux comédiennes à la silhouette menue et fragile, à la présence intense, au regard tourné vers un au-delà les mots, apparaissent et disparaissent comme convoquées par une mémoire médiumnique.

Monique Darpy, très sobre, corps crépusculaire, esprit chavirant, est celle qui fut présente, qui peut se souvenir et dire, instrumentalisée par une jeune femme incandescente. Aïcha Finance, subtile comédienne, manifeste une belle capacité d'incarnation d'un verbe en creux, entre la musique et le silence.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectacle "Le viol de lucrèce"


MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectacle "Le viol de lucrèce"


# 3 août 2008 : Speciale Avignon

Après avoir été pendant un mois le plus grand théâtre du monde, Avignon redevient la Cité des Papes. Le public avait le choix entre près de 1 000 spectacles présentées par des compagnies tant françaises qu’étrangères !

Froggy’s Delight était sur place et a chroniqué des spectacles à ne pas rater s’ils passent près de chez vous !

Au sommaire,:

un petit tour d'horizon de la cuvée 2008
et les chroniques par ordre alphabétique:

Agnès Soral aimerait bien vous y voir au Théâtre Le chien qui fume
Aimer, c'est plus que vivre au Théâtre des Amants
Couple ouvert à deux battants au Théâtre de la Poulie
Electre au Théâtre des Amants
Et puis, quand le jour s'est levé, je me suis endormie... au Musée Fujak
Fédérico, l'Espagne et moi au Théâtre Le chien qui fume
Grisélidis, la catin révolutionnaire au Théâtre des Amants
Inconnu à cette adresse à la Livrée de Viviers
Isidore et la plume bleue au Théâtre La Luna
Harold et Maude au Théâtre de l'Etincelle
Hypocondriac 1er, roi de Neurasthénie au Théâtre Le Petit Chien
Jackie Star, l'élégance et la beauté au Théâtre La Luna
L’adieu de l’ombre au théâtre Le Funambule
La ballade des vaches guerrières au Théâtre La Luna
La Brasserie de l'Univers au Théâtre Le Petit Louvre
La pluie avant Croquemitaine au Théâtre Présence Pasteur
Le diable au corps au Théâtre Le Petit Louvre
L'enseigneur au Théâtre du Balcon
L'envers du décor au Théâtre La Luna
L'opération du Saint Esprit au Théâtre de l'Etincelle
Mathieu Solaire au Théâtre de la Tache d'encre
Médée Kali au Théâtre Le Funambule
Mistinguett, Madonna et moi au Théâtre La Tache d'encre
Modestes propositions… pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale au Théâtre La Luna
Product au Théâtre Le Petit Louvre
Propriété condamnée au Théâtre du Bourg Neuf
Rapport sur moi au Théâtre Les Halles
Riz flambé au théâtre Le Funambule
Salades d'amour à l'Hotel de la Mirande
Scaramuccia au Collège de la Salle
Scènes de la vie conjugale au Théâtre Le Petit Louvre
Te quiero au Théâtre des Amants
Toujours ensemble au Théâtre Albatros
Une nuit d'amour plus qu'un jour de gloire au Théâtre du Balcon
Vernissage au Théâtre des Vents
Vieux comme le monde au Théâtre de la Poulie
Wladislaw Polski Wold Tour 2018 au Théâtre La Tache d’encre
Zéphira, les pieds dans la poussière au Théâtre de l'Alizé

et puis "Apollinaire érotique" au Théâtre de l'Orme ...à Paris.

Côté musique, il fallait être en Espagne pour le Festival Summercase avec :

Vendredi : El Guisante Magico, We are Scientists, Edwyn Collins, Ian Brown, Whytey, Grinderman, Interpol, Blondie, Maxïmo Park, The Verve et Cornelius et Primal Scream
Samedi : Pete and the Pirates, Mishima, Peter Von Poehl, Kooks, Shout Out Louds, The Breeders, The Stranglers, Kings Of Leon, Mogwai, Sex Pistols, The Raveonettes, Kaiser Chiefs, CSS, Leila, Foals et Los Planetas

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008