Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tunng
Interview  (Paris)  28 mars 2008

Phénomène folktronica, le sextuor d’outre-manche Tunng est une nouvelle fois de passage à Paris pour un concert privé organisé par une célèbre marque de téléphonie mobile.

L’occasion idéale d’échanger quelques mots pour mieux comprendre comment le collectif fonctionne.

Rencontre avec Sam Genders, Mike Lindsay, les 2 membres fondateurs, et Becky Jacobs leur chanteuse.

Vous voilà une nouvelle fois en France, après votre résidence aux Transmusicales de Rennes, votre concert au Point FMR, il y a un peu plus de 2 mois. Quel succès depuis votre dernier album !

Sam Genders : Effectivement, il y a une véritable différence entre les fois où nous sommes venus il y a de ça un ou deux ans. Les gens aujourd’hui chantent nos chansons en concert ! Aux Transmusicales, c’était vraiment impressionnant.

Cette résidence partagée, aux Transmusicales, avec Buck 65 et Serafina Steer n’était pas totalement due au hasard…

Mike Lindsay : Oui en fait, on avait déjà eu l’occasion de jouer avec Buck 65 il y a deux ans et on s’était dit qu’on aimerait d’une manière ou d’une autre, collaborer de nouveau ensemble. Et pour Serafina, j’ai travaillé avec elle sur son dernier album. J’ai produit une partie de cet album en fait.

Que pensez-vous de cette appellation "folktronica" qui vous colle désormais à la peau ?

Mike Lindsay : A vrai dire, c’est un terme qui existe depuis longtemps, je crois qu’il nous correspond bien.

Il y a un autre mot qui est associé à votre musique, "cocooning"… peut-être est-ce parce que certains des instruments que vous utilisez sont des instruments d’enfant ?

Sam Genders : Je n’ai jamais entendu que ce mot avait été relié à notre musique. Mais oui, certains sons peuvent peut-être être une explication à l’utilisation de ce terme pour nous qualifier.

Pourquoi avez-vous intitulé votre dernier album Good Arrows, que signifie-t-il exactement ? Y-a-t-il un rapport avec le célèbre Cupidon ?

Becky Jacobs : Oh c’est mignon, mais non ça n’a pas de rapport avec Cupidon !

Sam Genders : Non, en fait, ça un rapport avec le jeu de fléchettes. Mon frère a toujours utilisé cette expression. C’est en fait quand la flèche atteint le centre. C’est donc une extrapolation positive pour dire "dans le mille" !

Savez-vous que certains de vos albums contiennent une faute de frappe sur votre nom. On peut lire "Tungg" avec deux "g", au lieu de "Tunng" avec les deux "n" (ndlr : je leur en fais la preuve en leur montrant le CD qui m’appartient et qui contient cette faute).

A l’unisson : Ah oui ! On en a entendu parler mais sans jamais en avoir vu. C’est génial !

Sam Genders : Effectivement, la bonne écriture est celle avec les deux "n" ! Tu devrais le vendre sur Ebay ! Je suis sur que ça vaut une fortune ! (rires)

Pour ce dernier album justement, vous avez, cette fois-ci, tous travaillé à son écriture. Comment avez-vous fonctionné exactement ? (ndlr : sur le premier album, seuls Sam et Mike étaient membres de Tunng, le sextuor s’est formé pendant l’écriture du deuxième album).

Mike Lindsay : Oui effectivement, tout le monde a été impliqué dans la création de cet album, même si Sam et moi nous chargeons toujours de la production. Chacun a pu apporter différentes idées ce qui a enrichi les compositions, ce qui s'entend bien sûr !

Becky Jacobs : Comme on a énormément joué ensemble depuis le deuxième album, on peut vraiment dire que cet album est empreint de chacun de nous.

Il y a quelque chose de paradoxal dans votre dernier album. Chaque morceau est très complexe, les compositions sont riches et inventives, pourtant les titres choisis pour les illustrer sont très simples… puisque ce sont des mots. Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Mike Lindsay : Oui, c’est un peu une liste de mots. Quand on travaillait sur nos morceaux, nous les appelions par un seul mot. On a gardé les choses comme ça. Et puis, ça va bien avec le titre de l’album, c’est comme si chaque chanson était en fait une flèche !

Vous avez été plutôt productifs, trois albums en 3 ans … Cela se fait de plus en plus rare une telle productivité dans l’industrie musicale. Est-ce que c’est parce que vous ressentez le besoin de produire ?

Mike Lindsay : Oui mais cette fois-ci c’est fini, on ne fera plus d’albums ! (rires) Non mais peut-être l’année prochaine, on verra. En tout cas, on ne sortira rien cette année. On va prendre un peu de temps pour éventuellement faire d’autres choses.

Sam Genders : En fait, les choses ne se sont pas tout à fait passées dans cet ordre. On a commencé à bosser sur le premier album en 2003 mais il est sorti seulement en 2005. Et le temps qu’il sorte, nous avions déjà les chansons pour le deuxième album.

Mike Lindsay : Mais c’est vrai que le troisième, nous l’avons fait assez vite.

Qu’écoutez-vous personnellement comme musique ? On imagine qu’à vous six, il doit y en avoir pour tous les goûts !

Sam Genders : J’écoute beaucoup de musique acoustique.

J’ai cru comprendre que l’un d’entre vous était un fan de heavy metal…

Mike Lindsay : Oui c’est moi ! (rires) J’aime vraiment ça.

Et en ce qui concerne les concerts ? Est-ce que vous avez eu le temps de voir des choses intéressantes… malgré vos emplois du temps qu’on imagine chargés !

Mike Lindsay : Oui j’ai pu voir les Dirty Projectors, ils sont vraiment vraiment bons ! Foals n’étaient pas mal non plus !

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Mike Lindsay : Pour moi, prendre le temps de réfléchir à ce que Tunng va devenir.

Sam Genders : Pour ma part, je travaille sur un autre projet, plus électronique.

Becky Jacobs : Je chante toujours de temps en temps avec mon frère. Il sort d’ailleurs un nouvel album mais je ne suis pas dessus !

Si vous n’avez toujours pas vu Tunng sur scène, ils seront de nouveau à Paris, au Trabendo, le 27 mai prochain.

Retrouvez Tunng en
Froggy's Session pour 2 titres
acoustiques en cliquant ici !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Tuung en concert au Grand Mix (mercredi 20 octobre 2010)

En savoir plus :
Le site officiel de Tuung
Le Myspace de Tuung

Crédits Photos : Laurent Hini (retrouvez toute la série sur Taste of Indie)


Syx         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=