Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Les Femmes s'en melent #11 (2008)
Lonely Drifter Karen - Miss Li - Phoebe Killdeer and the Short Straws  (Paris, La Maroquinerie)  24 avril 2008

Il pleut ce 24 avril, je monte la rue Boyer où se trouve la Maroquinerie contre le vent plus hostile que fripon.

La soirée des Femmes s’en mêlent annonce trois artistes qui suscitent la curiosité : Lonely Drifter Karen de l’autrichienne Tanja Frinta, Miss Li ou la suédoise Linda Carlsson et the last but not least l’australienne Phoebe Killdeer.

Tanja Frinta est un mélange de Gwyneth Paltrow et de Joni Mitchell en plus discrète. C’est leur premier concert à Paris, ce qui explique peut-être la réserve du groupe, appliqué à ressusciter un univers gentiment suranné : un petit côté bal populaire, ou des mélodies saccadées qui rappelle parfois Kurt Weill.

Nous écoutons les chansons d’une comédie musicale imaginaire qui ne manquerait pas de classe. Vous vous souvenez lorsque Audrey Hepburn est surprise en train de chanter à son balcon dans Breakfast at Tiffany’s

Mais le récital manque d’épaisseur : des charmes de cabaret qui ont laissé leurs pointes de perversité au vestiaire.

Linda Carlsson est arrivée, déterminée et volontaire : il faut que ça explose ! Le groupe est habillé avec humour en costume des années cinquante, la chanteuse aux cheveux de jais réveille l’assistance. Elle va du piano au micro, bousculant les musiciens.

Tout est surprise et fête. S’amuser de tout. Les paroles sont simplissimes mais la théâtralisation de l’interprétation et les mélodies jazz lancées à toute allure font naître des scènes. Je donne un exemple : "Leave my man alone, you ! Bitch ! I’m not prepared to share my man". Et oui, Miss Li est de celles qui sortent les griffes. Elle traverse le set, avec une voix qui menace de rompre mais elle a su transformer l’ambiance : maintenant on s’amuse.

Nous n’étions pas à la fin des expériences. Quand Phoebe Killdeer rentre sur scène, c’est pour se dissimuler dans le noir, ou s’éclairer d’une seule lampe rouge, ou de quelques allumettes : l’ambiance est expressionniste.

Parce que Phoebe Killdeer n’est pas moins qu’un envoûteuse, une sorcière jeteuse de sorts… menaçante, caressante jouant de sa longue chevelure châtain, comme d’un rideau cachant des incantations magiques.

Servie par des musiciens de haute volée, elle est polymorphe : puissante comme fragile et abandonnée. Aucun registre ne la désarme, sa voix se fait lyrique ou jazzy sans effort apparent.

Et loin de rester dans les limites du disque enregistré, la prestation scénique est une exploration, à l’affût d’un son étrange, d’une composition hétéroclite, tel l’invité saxophoniste qui accompagne un titre de sons stridents. L’esprit de Frank Zappa serait-il là ? Phoebe Killdeer est étonnante sur scène : de l’angoisse, du suspens, de l’amour …. Excitation et plaisir garantis.

Et il ne pleut plus, la nuit est douce.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Lonely Drifter Karen en concert au Festival Les Nuits de L'Alligator 2009
Lonely Drifter Karen en concert au Festival FNAC Indétendances 2010 (samedi 31 juillet 2010)
La chronique de l'album Weather's coming de Phoebe Killdeer and the Short Straws
Phoebe Killdeer en concert au Nouveau Casino (26 mars 2008)
Phoebe Killdeer en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2008 (Jeudi)
L'interview de Phoebe Killdeer (13 mars 2008)

En savoir plus :
Le site officiel du festival
Le Myspace du festival

Crédits photos : Fabrice Delanoue (retrouvez toute la série sur Taste of indie)


Sandrine Gaillard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A voir aussi sur Taste of Indie :

Galerie de Miss Li
Galerie de Lonely Drifter Karen
Galerie de Phoebe Killdeer

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Phoebe Killdeer and the Short Straws (13 mars 2008)


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=