Une chronique single aussi éclectique que chargée, à la veille d'un été riche en découvertes et en confirmations!
On sait leurs morceaux efficaces, et "DVNO" ne l'est pas moins! Les Justice reviennent avec un nouveau single aussi percutant que "DANCE" (morceau co-écrit avec le chanteur de Fancy) et un nouveau clip tout beau tout neuf (un peu trop même...).
L'originalité de ce single vient principalement de la flopée de remix proposée avec la version radio du single. Tout d'abord le remix du groupe même, aussi angoissant que lourd (dont l'efficacité en live n'est pas à prouver), celui de Surkin (le jeune Dj talentueux, qui monte, qui monte et qui vient de retourner le Printemps de Bourges), des LA Riot (récemment compagnons de tournée de MSTRKRFT aux Etats-Unis) ou encore des Petits Pilous, signés sur le label Boys Noize Records. Petit plus, la présence de la vidéo du single, si vous n'êtes pas encore tombé dessus (ce qui m'étonnerait bien!). Les amateurs devraient donc se régaler!
Dans la catégorie "chanteurs engagés", après Riké, je demande Damien Saez! "Jeunesse Lève Toi", dernier single du chanteur francais, vient de sortir dans les bacs et sur les ondes pour notre plus grand malheur.
Il faut dire qu'on finissait par se demander si Saez était toujours aussi révolté qu'auparavant, toujours prêt à casser sa voix pour soulever la "jeunesse france". Et nous avons la réponse, évidemment positive! Dans la veine de "Jeune et con" et autres chefs d'oeuvre de ce genre, ce single est donc une prise de conscience collective sur notre société, un véritable appel à une lutte sans merci.
Si vous n'êtes pas (pré)adolescent(e), sensible et rebelle, prêt à pleurer sur les paroles larmoyantes du beau Damien, mieux vaut donc éviter...Un single ennuyeux et sans vraiment de grand interêt, vous l'aurez compris, quelque peu comme celui d'Albin de la Simone.
"Catastrophe": rarement un single aura porté aussi bien son nom. Sur un fond musical évoquant le thème du "Le Grand Blond Avec Une Chaussure Noire", des choeurs assurés par des voix nasillardes et des paroles pas toujours bien intelligentes, ce single ne s'avère pas être une grande réussite.
Le phénomène Daven Keller est d'ailleurs nettement plus intéréssant. Mais il faut tout de même reconnaitre que l'auto dérision n'est pas donné à tout le monde et qu' Albin de la Simone le pratique à merveille en donnant ce titre si révélateur à son premier single. Pour les plus intrépides, son prochain album, Bungalow! (ça promet!) vient de sortir dans les bacs.
Spleen est un artiste original et décalé, qui qualifie son style sur myspace d'hip hop/folk. Un mélange innatendu donc, mais particulièrement efficace. "Tu L'Aimeras", dernier single et premier extrait son album Comme un enfant en est la preuve la plus parfaite.
Des performances vocales prenantes et une partie musicale séduisante: toutes les recettes d'un succès sont ici assurés. Il vaut mieux jeter un coup d'oeil sur ce phénomène, lauréat du CQFD en 2005. Saluons donc l'originalité de sa musique, qui n'est pas sans évoquer Nosfell.
Sebastian, après la B.O. de "Steak" composé avec Sebastien Tellier et Mr Oizo, revient avec un nouvel Ep "Motor Momy Army", toujours sur Ed Banger Records. De l'électro saturé et puissante, des basses lourdes et opressantes, une rafale de sons aussi futuristes les uns que les autres pour un résultat toujours aussi excitant.
Il faut dire que l'avenir pouvait être décevant après un "Greel" et "Ross Ross Ross" à tomber par terre mais le jeune producteur a su tirer partie de son talent sans pour autant donner dans la lourdeur et la répétition. Et on le soupconne d'en avoir encore plein sous la main! Motor Momy Army Tuerie
Le nom de Metronomy avait déjà été évoqué dans cette chronique single à l'occasion de la sortie de "Radio Ladio", premier single plus que prometteur, et premier extrait d'un album prévu pour la fin du mois de mai. Mélange de musique électronique sous perfusions de rock, Metronomy revient avec un second extrait de Nights Out,12 titres à venir, baptisé "My Heart Rate Rapid".
Décalé et frais, ce single est un donc une vraie partie de plaisir. Cracher sur le single après les dernières rafales Klaxons / Twisted Charm / Hadouken! aurait été facile, mais la fraicheur de cette musique est tout simplement irrésistible. Et ce n'est pas les titres aggrémentant ce single (remixs et b-side) qui nous contrediront! Attendez vous à l'explosion Metronomy d'ici peu, elle risque de faire le plus grand bien!
Animal Collective délivre sa pop foutraque avec toujours autant d'enthousiasme et de talent depuis des années. Preuve en est avec ce Ep, sorti chez Domino, "Water Curses". Quatres titres accompagnent "Water Curses"; le très bon "Street Flash", "Cobwebs" ou encore "Seal Eyeing".
Effet garanti avec la pop bruitiste et quelque peu expérimentale des américains. Leurs projets parrallèles des membres du groupe (Panda Bear nottament, dont l'album Person Pitch a fait de nombreux adeptes cette année) n'ont donc rien changé à leur processus de compositions de petites pépites pop. Avey Tare, Panda Bear, Deakin et Geologist sont dans la place. Amen! |