Sous le tire "Hilma Af Klint - Une modernité révélée", le Centre Culturel Suédois propose de découvrir, en parallèle avec l'exposition pluridisciplinaire "Traces du sacré" sise au Centre Pompidou, l'oeuvre du peintre suédois Hilma Af Klint dont les toiles et dessins n'ont été montrés au public, et ce de son fait, qu'en 1986.
1986, date de l'exposition "The Spiritual in art : Abstract painting 1890-1985" présentée au Los Angelès County Museum, qui explorait l'art abstrait à la lumière du mysticisme, du symbolisme et des sciences occultes, et dans laquelle Hilma Af Klint voisinait avec les pionniers de l’abstraction que sont Kandinsky, Kupka, Malevitch et Mondrian.
Sous le commissariat de Jean de Loisy avec la collaboration de Anna Maria Svensson, historienne d’art spécialiste de Hilma af Klint, le Centre Culturel Suédois présente des oeuvres des années 1907-1919 qui correspondent à ses premières oeuvres abstraites réalisées pour orner le temple, lieu du culte nouveau.
Le peintre révélateur cosmique
Pratiquant le spiritisme et l'anthroposophie, Hilma Af Klint se disait missionnée pour transmettre aux hommes des messages spirituels et faire partie des "élus" désignés par les esprits comme médium pour traduire l'invisible et apôtre pour révéler les secrets de l'univers.
De l'abstraction découle la symbolique indispensable à la traduction tangible de concepts métaphysiques réservés à des initiés (série "L'atome").
Des peintures pour un temple syncrétique
Hilma Af Klint pratique un mélange de symbolismes, (série "Perceval", série "L'arbre de la connaissance"), parfois simplistes, comme, par exemple, pour exprimer la dualité et la complémentarité harmonique du principe masculin et du principe féminin ou l'ultra sensible (série "le cygne).
Elle se distingue également dans l'abstraction pour donner une transcription rationnelle à des croyances ésotériques tels la matérialisation de l'âme, la géométrie de l'univers (série "L'éclipse") ou l' objectivation de l'éther.
Une exposition indispensable qui s'intègre à la fois dans la peinture abstraite et l'art sacré. |