Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Nos Podcasts
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Joy Division
The Best of Joy Division  (Riko / WEA)  mars 2008

Joy Division est un groupe mythique, remis au goût du jour l’année dernière par le film de Anton Corbjin : Control. Suivirent de superbes éditions collector des albums studios, agrémentés d’un CD de live supplémentaire pour chaque opus.

La discographie de Joy Division est très courte (Unknown Pleasures, Closer, et Still, sorti après le suicide de Curtis), d’où la difficulté de faire un Best of. Celui-ci est constitué de deux CDs.

Le premier propose les titres indispensables du groupe. On y retrouve entre autres "New Dawn Fades", "She's Lost Control", " Love Will Tear Us Apart"… Un florilège de chansons à la poèsie et au son glacés. Celui qui ne connaît pas Joy Division aura ici l’essence du groupe. Toujours ce son froid, la voix caverneuse et déprimante de Ian Curtis, des textes à la mélancolie profonde et torturée. Les premiers soubresauts de ce qu’on appellera plus tard la "cold-wave".

Le second propose pas moins de dix titres en live, et la dernière plage est une interview de Curtis (chant) et Morris (batterie). Ce deuxième volume déçoit un peu, vu qu’on a ici quasiment les mêmes titres que ceux du premier CD… Malgré tout, certains titres, comme l’excellent "Colony" au riff de guitare inquiètant ou "Exercise One" qui fait penser à Pink Floyd ("Goodbye Blue Sky") viennent rafraîchir la playlist.

L’interview en dernière plage est bien trop courte, j’aurais souhaité en entendre beaucoup, beaucoup plus. Connaître l’avis des artistes sur les maisons de disques m’intéresse moins que leur Art. Et dans cette interview coupée au couteau, ce sujet n’est qu’à peine abordé.

Au final, l’écoute de ce Best of est assez décevante lorsqu’on connaît dejà Joy Division. Si vous êtes novices, je vous conseille d’acheter les albums, ou bien, si vous avez un peu plus de sous à dépenser, et là, ça vaut le coup, procurez-vous les éditions collectors. Non seulement vous aurez l’intégralité des titres remasterisés, mais en plus à chaque fois, un concert live de grande qualité.

 

En savoir plus :
Le site officiel de New Order
Le Myspace de Joy Division


Sabine         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 28 juin 2009 : Drôles de drames

Notre enfance à été bercée par ses passages télé, mais cette semaine elle s'est éteinte dans l'indifférence générale, sans pouvoir lutter, même dans la mort avec le plus grand chanteur de variété de tous les temps. Farah Fawcett est morte, il nous restera quelques mémorables épisodes de "Drôles de dames" en souvenir, à regarder entre deux hommages à Bambi, le chanteur blanc qui voulait faire de la musique noire ... ou l'inverse, je ne sais plus bien...

Mais trève d'hommage, voici le programme de cette première semaine estivale

Côté musique :

"Love gone bad" de Bad Mama Dog,
"I'm OK" de Gablé,
"God help the girl" de God Help the Girl,
"Lord Cut-Glass" de Lord Cut-Glass,
"The Atlantic Ocean" de Richard Swift,
"Oh my god, Charlie Darwin" de The Low Anthem,
"Evenfall" de Sébastien Schuller qui nous en parle en interview,
un petit Ni vus Ni connus avec les compilations War Child Heroes et Dark was the night
Berline 0.33 et Enablers à la Malterie de Lille,

Côté théâtre :

"Erase-e(X) au Théâtre des Abbesses
"Kvetch" au Théâtre Le Lucernaire
"La cruche cassée" au Théâtre 13
"Répertoire" au CNSAD
"Chaos debout " au Théâtre 13
"Le malade imaginaire" au Théâtre Le Lucernaire
"Tendre et cruel, Hercule" au CNSAD
et en reprise tout l'été "Gustave Parking - De mieux en mieux pareil" au Théâtre Trévise

Expositions avec :

"Le jardin de Monet : l'invention d'un paysage" au Musée des Impressionnismes à Giverny
le Festival International des Jardins à Chaumont-sur-Loire
L'art carcéral à la Biennale d'Art contemporain de Venise avec la France et la Suisse

Lecture avec :

"Le chant du bourreau" de Norman Mailer
le catalogue du Festival international des jardins 2009
"Vive La Peinture" par VLP
"Je suis noir et je n'aime pas le manioc" de Gaston Kelman,
"Farouche à quatre feuilles" de André Breton, Lise Deharme, Julien Gracq et Jean Tardieu,
"Laura" de Laurent Herrou,
Une interview de Erik Rémès

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008