Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Angus and Julia Stone
A Book Like This  (Capitol / PIAS)  avril 2008

Angus et Julia Stone sont jeunes et beaux comme des gravures de mode. Elle, avec ses longs cheveux bouclées et lui faussement négligé, barbe de baroudeur ont l'air de vivre dans une petite maison dans la prairie idéale.

La voix de Julia finit de nous charmer dans ce couple parfait (frère et sœur en fait) venu des grands espaces australiens. Pop et country sont deux ingrédients majeurs de A book Like This.

Dans les grandes lignes, on retrouve des arrangements pop qui ne sont pas sans rappeler les américains de Everything but the girl. "The Beast" qui entame l'album en est la meilleure preuve, alliant tout naturellement une mélodie pop bouillante et un folk plus américain dans les sons et les arrangements.

Vous vous en doutez, on ne peut pas évoquer EBTG sans parler d'une influence plus lointaine ancrée dans l'histoire du folk. Donc oui, les guitares fluettes et aériennes, le mélange de deux voix douces et complémentaires ramènent immédiatement à un autre duo célèbre que furent Simon & Garfunkel. On pourrait également évoquer Neil Young lors de quelques envolées brèves d'harmonica et de guitares racontant mieux qu'un long discours les grands espaces sauvages comme sur "Just a boy". Sauvages mais sages, la famille Stone. Pas de rock pas de divagation électrique, juste une musique des plus paisibles, un talent certain pour la mélodie qui flatte l'oreille et un chant serein et charmeur, à la manière de Anna Ternheim, en moins mélancolique.

"A book like this" fait un peu exception à la règle par son côté plus intimiste et dépouillé. D'ailleurs suivi par "Silver coin", qui au contraire est gorgé de cordes. Chanté par Angus, ce titre qui monte lentement mais sûrement hésite agréablement entre une éventuelle pop anglaise aux lignes claires à la Belle and Sebastian et un country folk des plus sensibles comme chez les Walkabouts. "Another day" joue avec les rythmes et les cuivres. On découvre alors un autre terrain de jeux au groupe, celui de l'amérique de Kate Bush ou de Suzanne Vega.

Multi-facette, le joli A Book Like This des jolis Angus & Julia Stone sera le disque parfait à écouter cet été, nonchalamment installé chez soi, le soleil pénétrant par les volets mi-clos, la rosée disparaissent petit à petit au dehors, quelques chats allongés à la fraicheur d'un arbre. On n'est pas bien là ?

 

En savoir plus :
Le site officiel de Angus and Julia Stone
Le Myspace de Angus and Julia Stone


David         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 29 juin 2008 : Passe ton bac d'abord...

Alors ca y est, certains d'entre vous attendent fébrilement les résultats du bac. d'autres sont déjà en vacances et d'autres encore passerons une grande partie de l'été au bureau ou à l'usine. Point de villégiature pour Froggy's Delight et, où que vous soyez, vous pourrez suivre l'actualité culturelle vue par le petit bout de sa lorgnette. Mais voici plutôt le programme de la semaine :

Côté musique

"Ghosts from the past" de Bang Gang,
"Neptune" de Duke Spirit,
"Gospel Bombs" de Vincent Vincent and the Villains,
"Workout holiday" de White Denim,
"Sun Giant Ep" de Fleet Foxes,
"Attack & Release" de Black Keys,
Ian Kent & the Immigrants, Lugo, K6 et La Phaze sont dans le Ni vus ni connus estival,
une interview de Pedro Winter
camera, Purple Crush, Electro Sexual et Candy Clash live à la Flêche d'or
et un avant dernier Morceau caché avant la fin de la saison, la première partie de l'émission consacrée aux "traductions et glissements" ...

Au théâtre :

"2147, l'Afrique" à La Villette
"Monsieur le Président" à la Manufacture des Abbesses et une interview de Sophie Vonlanthen la co-directrice du théâtre
Les Journées de Juin au Conservatoire Nationale Supérieur d'Art Dramatique avec les élèves de 3ème année :avec "Ma vie est un roman qui m'intéresse beaucoup" et "La nuit des buveurs"
et dans le cadre des Scènes d'été au Théâtre 13 : "Franck V" et "Nous, les héros"
et toujours à l'affiche "Charles Gonzales devient Camille Claudel" au Théâtre des Mathurins

Exposition avec "Jorg Lozek - In zimmer" à la Galerie Daniel Templon

Et puis du cinéma aussi avec :

"Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Prince Caspian" de Andrew Adamson

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008