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Théâtre de l'Odéon  (Paris)  mai 2008

Tragédie d’Eschyle, traduction et mise en scène de Olivier Py, musique et chef de chant Stéphane Leach, avec Anne Benoit, Nazim Boudjenah, Bénédicte Cerutti, Céline Chéenne, Michel Fau, Philippe Girard, Frédéric Giroutru, Miloud Khetib, Olivier Py, Alexandra Scicluna, Bruno Sermonne, Nada Strancar, le Choeur (Damien Bigourdan, Christophe Le Hazif, Mary Saint-Palais et Sandrine Sutter) et le Quatuor Léonis (Thomas Gautier, Guillaume Antonini, Christophe Le Hazif, Alphonse Dervieux et Jean-Lou Loger).

Directeur du Théâtre de l'Odéon depuis 2007, Olivier Py, comédien, metteur en scène de théâtre de d'opéra, auteur dramatique, monte son premier spectacle en ce lieu.

Son choix s'est porté sur "L'Orestie", la trilogie d'Eschyle qui raconte l'histoire mythique des descendants d'Argos qui, de Agamemnon à Oreste, clôt un cycle de vengeances et de morts dictés par des forces obscures pour parvenir à la raison et à la séparation de l'Etat et des dieux.

L'affiche, une silhouette humaine, homme ou dieu, dont la combustion illumine les ténèbres, est à l'image de ce grand oeuvre conçu comme un opéra grandiose et majestueux, un spectacle monumental et spectaculaire qui repose sur la puissance de la parole ici concrétisée par une langue nerveuse, poétique tout en étant contemporaine, dans une traduction d'Olivir Py, qui induit un lyrisme échevelé.

Cette fresque dantesque s'ouvre sur un cri, celui du veilleur, qui crie "Dieux ! Délivrez-moi de mes souffrances!". Et le veilleur, c'est OIivier Py. Bien sûr.

La scénographie, marquée par la verticalité, du tréfonds de l'Erèbe à l'Olympe éthérée, entre lesquels repose la strate humaine et un décor subtil conçu par Pierre-André Weitz, un décor protéiforme toujours en mouvement, qui se modifie de manière morphique sans bruit, tout en fluidité, grand monolithe métallique qui symbolise le palais des Atrides comme le site sacré de Delphes et la cité athénienne, est saisissante.

Un choeur classique admirable, mené par le Quatuor Léonis dont la performance scénique et vocale de chaque officiant doit être saluée, chante en grec sur une singulière et syncrétique partition musicale évocatrice d'une liturgie païenne de Stéphane Leach, soutient et accompagne l'action.

Trouvant souvent son incarnation, de la profération (Nada Strancar impériale et Céline Chéenne ) à la déclamation (Philippe Girard et Frédéric Giroutru parfaits) du tragique (Nazim Boudjenah résolument "tripal") à l'opéra bouffe (Michel Fau imperturbable et incroyablement sobre), de la farce au burlesque, du péplum à l'ascèse (Alexandra Scicluna grandiose), la mise en scène foisonnante, et intelligente, ce qui n'est pas antinomique, d'Olivier Py procède de la surabondance enthousiasmante.

En conclusion, un spectacle indispensable.

 

MM         
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Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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