Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Valse avec Bachir
Ari Folman  juin 2008

Réalisé par Ari Folman. France/Allemagne/Israel. 2008. Avec : Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag.

Ce film d’animation Israélien sur la guerre du Liban était un des favoris de la compétition cannoise 2008. Les échos étaient unanimes : Valse avec Bachir est un film choc!

Avec un tel Buzz il était hors de question de rater l’avant première programmée juste une semaine avant sa sortie nationale. Pourtant la salle était que très moyennement remplie, peu de lillois finalement étaient prêts à vivre une expérience cinématographique supposée intense.

J’avoue que j’étais un peu déçue que le thème du film ne soit pas un peu plus mobilisateur…

1h30 où des images d’une esthétique léchée retracent la quête obsessionnelle 20 ans après des souvenirs de la guerre du Liban d’un ancien de Tsahal . Au commencement Ari retrouve en pleine nuit dans un bar un ami en proie à un cauchemar récurrent au cours duquel il est pourchassé par une meute de chiens féroces, 26 exactement soit les 26 clébards qu’il a du abattre lors de son service au cours de la guerre du Liban.

Ari lui de la guerre il n’ a étrangement aucun souvenir, pourtant le lendemain de cette rencontre, il rêve pour la première fois de cette guerre : lui jeune soldat se baigne devant un Beyrouth ravagé par la guerre. La brèche s’ouvre et du rêve au souvenir c’est une quête obsessionnelle et dangereuse dans laquelle notre homme s’engouffre.

Le puzzle, pièce par pièce prend forme sous nos yeux captivés, si Ari ne se souvient pas il demande l’aide de ceux qui étaient avec lui, de ceux qui ont vu comme lui cette guerre. Les témoignages de ses compagnons d’arme vont faire ressurgir de sa mémoire ses propres souvenirs.

Cette Odyssée dangereuse initiée par notre protagoniste nous rappelle à quel point notre mémoire relève de procédés complexes, qu’elle est le fruit d’une construction collective et personnelle et que sa sélectivité relève souvent du réflexe de survie enfouissement dans ses tréfonds de l’insupportable pour nous protéger de très probables traumatismes.

Mais à travers Ari c’est aussi tout un pays qui se souvient. La guerre et ses crimes met définitivement fin à un autre rêve, le rêve fondateur celui des premiers colons juifs qui au lendemain de la seconde guerre mondiale mus par la création d’un foyer protecteur pour ses enfants, à l’abri des aléas de l’Histoire. Israël devient ainsi une Nation à part entière aussi cynique et coupable que les autres et c’est un de ses enfants qui nous en fait une démonstration implacable et sublime.

 

Durée 1h27

En savoir plus :
Le site officiel de Valse avec Bachir


Ketana         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=