Enfin, sept mois après le concert de Seu Jorge au Coliseu dos Recreios à Lisbonne, où l’artiste avait présenté les chansons de son dernier album, America Brasil sort en France !
Ayant adoré les 2h30 de concert, où Seu Jorge et sa grande équipe de musiciens et danseurs ont embrasé la salle, je n’avais qu’une hâte : écouter l’album pour pouvoir affirmer que la prestance de Seu Jorge ne m’avait pas captivée, au point que j’aie confondu talent scénique et talent artistique.
Dès la première écoute, mes doutes se confirment. Je me laisse gagner rapidement par la bonne humeur au son de la samba de "America do Norte", "Burgesinha", "Samba Rock, "Eterna Busca" et "Voz da Massa", ainsi que par le son un peu plus rock de "Trabalhador, "Condominio" et "Só no Chat". La bossa nova "Mariana" ainsi que "Cuidar de Mim" et "Seu Olhar" apportent une accalmie à cette ferveur. La diversité instrumentale (violon, harmonica, percussion, basse, guitare et batterie) rend cet album plus chaleureux encore que Cru, qui a révélé Seu Jorge au public français en 2004, notamment avec la chanson "Tive Razão".
Dans ses textes, co-écrits avec, entre autres, Gabriel Moura, chanteur compositeur brésilien, Seu Jorge fait davantage un état des lieux de son pays. Il dénonce les conditions de vie difficiles des travailleurs ("Trabalhador", "Samba Rock") et les compare avec la futilité du quotidien des bourgeois ("Burguesinha" : "petite bourgeoise"). Il pointe du doigt sur la désillusion du peuple ("Voz da Massa"). Il décrit ironiquement les relations qui se créent à travers internet ("Só no Chat"), dans lesquelles on a tendance à brûler les étapes. Mais il aborde également ce sujet universel qu’est l’amour ("Mariana", "Cuidar de Mim", "Seu Olhar"). A noter aussi que l’album commence par une invitation faite à l’Amérique du Nord de danser la samba avec le Brésil ("America do Norte") !
La générosité de Seu Jorge est révélée à travers cet album. Générosité envers ses concitoyens, mais aussi envers son public, à qui on sent qu’il veut donner le meilleur de lui-même. Et c’est réussi.
Avec America Brasil, je suis donc convaincue du talent artistique de Seu Jorge. Il ne me reste plus qu’à guetter son prochain concert en France pour retourner le voir sur scène, car je sais déjà que ça vaut le détour. |