Réalisé par Martin McDonagh. Grande-Bretagne. 2008. Avec : Colin Farrell, Brendan Gleeson, Ralph Fiennes.
Bons Baisers de Bruges est un drame à l’humour noir bien serré. Sous couvert d’une comédie à l’anglaise dans un cadre policier, ce film est en réalité un très beau morceau de mise en scène et de jeux d’acteurs.
La réalisation raffinée est relativement classique avec des effets bien sentis ; et des points de vue détonants car utilisés à très bon escient (caméra subjective – technique abusée aujourd’hui –, plans symétriques dans l’image, simples champ/contrechamps très pertinents...).
Bons Baisers de Bruges est drôle, bien plus qu’une comédie américaine ou française habituelle. Le côté tueur à gages n’est qu’un prétexte à donner un décor au scénario, et à cadrer les motivations des personnages.
En réalité, ce long métrage traite de la solitude face au remords, du désespoir face à la culpabilité, et d’amitié loyale.
Dans la forme, pour rester accessible, le réalisateur signe un vrai crossover entre l’imagerie d’un polar dramatique comme 36 Quai des Orfèvres, et une comédie à l’humour relativement trash comme Joyeuses Funérailles.
Le rythme peut paraître lent au départ, mais les acteurs captent l’attention, et lorsque les scènes commencent à s’imbriquer, le scénario devient plus captivant. L’introduction progressive de nouveaux personnages est faite avec une délicatesse oubliée, et on se laisse prendre par surprise aux situations, à l’affectif comme au cynique, au drôle comme au dramatique.
Après Le Rêve de Cassandre, Colin Farrell continue de redéfinir son parcours d’acteur avec des choix bien plus intéressants que sa période jeune premier et une série de films-concept made in US.
Une vraie découverte de cinéma à déguster comme Snatch. Reste à guetter le prochain du même auteur. |